L’agence de communication Tipik «surprise de voir la RTBF utiliser son nom et sa marque»
La RTBF a annoncé ce mercredi la fusion de La Deux et Pure pour former « Tipik », une seule et même marque tv, radio et web dédiée aux jeunes adultes. Seul hic, « Tipik » existe déjà.

L’agence de communication Tipik s’est dit surprise de voir la RTBF utiliser son nom et sa marque. Pour Erik Morren, managing partner au sein de l’agence de communication Tipik, « même le visuel utilisé n’est pas tellement éloigné du nôtre. Nous avons consulté nos conseils pour voir comment réagir au plus vite à cette situation pour le moins désagréable. »
La RTBF a annoncé mercredi la fusion de La Deux et Pure, à partir du 7 septembre, pour former Tipik, une seule et même marque tv, radio et web dédiée à la génération Y (jeunes adultes).
« Nous tenons à vous signaler que cette marque est celle de notre agence de communication, Tipik (www.tipik.eu), active depuis près de 20 ans à Bruxelles, sur le marché de la communication institutionnelle, particulièrement pour les institutions européennes (…) Nous ne sommes pas invisibles, une simple recherche sur les moteurs de recherche le prouve. »
La RTBF indique que son administrateur général, Jean-Paul Philippot, s’est entretenu ce jour par téléphone avec un responsable de l’agence de communication.
« Nous avions fait la recherche avant de lancer le projet. La marque est déposée. Mais on a manqué d’élégance en ne les prévenant pas en amont », reconnait Axelle Pollet, porte-parole du service public.
Pour se défendre, la RTBF pointe entre autres le fait que les domaines d’activités de l’agence et du service public ne sont pas du tout les mêmes. Des différences visuelles importantes, notamment les références de couleurs, existent également entre les deux.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par NO JJ, mercredi 26 août 2020, 20:28
-
Posté par Trevisan Lucio, mercredi 26 août 2020, 20:17
-
Posté par Pierre Lison, mercredi 26 août 2020, 17:42
-
Posté par Sergeant Philippe, mercredi 26 août 2020, 17:39
-
Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 26 août 2020, 17:15
Plus de commentairesLa RTBF au dessus des lois ?
Des vrais amateurs... S'il y a procès ce sera encore les pauvres pommes francophones qui paieront.
En tant que Radio-Télévison-Belge-FRANCOPHONE, n’ont qu'a choisir « Typique ». ;¬)
Bien joué, la RTBF: l'agence en communication va faire le buzz pour lancer la nouvelle chaîne. Ne dit-on pas que l'important est qu'on parle de vous? En bien ou en mal...
Attitude Tipik du mastodonte du Boulevard Reyers?