Accueil Société

Une vaste étude enterre la chloroquine

Elle a fait couler énormément d’encre et alimenté bon nombre de débats. Une méta-analyse portant sur quelque 30.000 patients montre l’inefficacité de la chloroquine qui, associée à un antibiotique, augmente même le risque de décès.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Les informations sur le Covid-19 se suivent et ne se ressemblent pas toujours. La science avance aussi en contredisant certaines vérités encore valides hier. Il en va ainsi de la très controversée chloroquine (et de son dérivé moins toxique, l’hydroxychloroquine), qui a alimenté tant de débats, promue par le médiatique professeur Didier Raoult mais aussi par le président Bolsonaro – quand un article en a même fait récemment la promotion délirante pour éviter les accidents de… trottinette. L’essai britannique Recovery avait pourtant conclu en juin que l’hydroxychloroquine n’avait pas d’effet bénéfique pour les patients et abandonné le bras de l’essai clinique. Peu de temps après, l’OMS mettait également un terme à l’étude de la chloroquine dans son essai clinique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

52 Commentaires

  • Posté par Govaerts Mario, mardi 1 septembre 2020, 0:31

    Je n'avais pas lu le commentaire de Robert Naeije quand j'ai écrit "en dehors de Marc Lhermitte" j'ai réagi dès que j'en avais lu trop Désolé, Robert, mais tu seras peut-être d'accord avec moi que ce n'est pas utile et peut-être pas sain.

  • Posté par Govaerts Mario, mardi 1 septembre 2020, 0:25

    Ahurissant : en dehors de Marc Lhermitte, chaque intervenant de cette rubrique est un spécialiste mondialement inconnu dont la compétence est attestée par N. Ihil (ce rien qui emplit les pages internet et les discours de certains chefs d'état). Moins j'en connais et plus je m'indigne. D'ailleurs, "vous êtes tous vendus", "le complot nous menace" et "je suis la seule personne honnête sur terre" sont les seuls arguments donnés. Je proposerais volontiers au "Soir" de clôturer cette rubrique qui apporte de l'obscurantisme au peu de lumière dont nous disposons. Cela éviterait aux crédules qui n'ont pas accès à la connaissance scientifique de se laisser influencer par des théories non vérifiée et généralement absurdes. Avec mes salutations distinguées

  • Posté par Meex Michel, vendredi 28 août 2020, 9:27

    Bizarre qu'un journal comme le Soir titre : UNE VASTE ETUDE ENTERRE LA CHLOROQUINE, sans nuances... Vous êtes à la solde de qui? C'est à vomir!

  • Posté par Mourmaux Jean-François , vendredi 28 août 2020, 1:06

    Une seule chose est certaine : le forum du Soir est gangrené par une belle panoplie de débiles mentaux, essentiellement raoultiens.

  • Posté par Declercq Claude , samedi 29 août 2020, 15:33

    Heureusement qu'il existe des ayatollahs de votre niveau pour faire le tri entre débiles et non débiles. Merci pour cette édifiante participation permettant d'élever le débat.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs