Accueil Monde France

Paris en zone rouge: dans quels cas et à quelles conditions ai-je le droit d’y aller?

La Belgique a décidé de placer Paris en zone rouge. Voilà ce que cela signifie concrètement pour vos voyages.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Depuis le passage au rouge de Paris sur le site des affaires étrangères belges, ce qui signifie une interdiction ou une impossibilité de voyages, vous avez de nombreuses questions.

Ai-je l’interdiction de me rendre à Paris ?

Les codes couleurs des destinations qui interdisent ou préviennent qu’il est impossible de se rendre dans une zone rouge ne s’appliquent qu’aux voyages non essentiels, comme les voyages touristiques.

Les restrictions de voyages ne s’appliquent pas :

1) aux professionnels de la santé, les chercheurs en santé et les professionnels des soins aux personnes âgées dans l’exercice de leurs fonctions

2) aux travailleurs frontaliers

3) aux travailleurs saisonniers du secteur agricole

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Pire Bernard, mercredi 2 septembre 2020, 11:35

    "Public Health Passenger Locator Form"... moi qui croyais qu'il y avait des règles pour l'usage des langues dans ce beau pays. Apparemment l'anglais est devenu langue officielle et tout le monde ici le parle couramment. Ou pas.

  • Posté par Philippe PIERRE, mardi 1 septembre 2020, 11:56

    Cet article sur le droit d'aller à Paris aurait pu être beaucoup plus court... La France étant un état indépendant, dès lors que l'on se trouve sur son territoire on n'est pas soumis qu'aux lois de ce pays... Donc les restrictions de la liberté d'y circuler émises au mépris des convenances, des lois internationales, du bon sens, et de la courtoisie, sont sans objet... Tant que la France n'interdit pas l'accès à la région parisienne et à sa capitale, aucun autre pays ne peut le faire à sa place. Aucun procureur en Belgique ne suivra un éventuel PV qui serait dressé pour avoir, à l'étranger, été en un endroit où il y était autorisé..., pas plus qu'on ne vous poursuivra pour avoir roulé à 150 au lieu de 120 sur une autoroute allemande..

  • Posté par Philippe PIERRE, mardi 1 septembre 2020, 11:45

    Les interdictions belges, la Belgique est d'ailleurs le seul pays à avoir cette attitude, de se rendre dans des endroits situés à l'étranger ne reposent sur aucune base légale. Non seulement ces interdictions prononcées de manière unilatérale, selon la France, formule pour dire en fait "inamicale", violent la souveraineté de ces pays, qui sont les seuls à pouvoir autoriser ou interdire aux personnes qui sont sur son territoire de se rendre ici ou là. Un Belge qui est en France ne peut se voir interdire d'aller à Paris ou Marseille que par la France, la Belgique n'a plus aucune autorité sur ses citoyens en ce qui concerne leur liberté d'aller et venir dès lors qu'ils sont sur le sol d'un autre pays. C'est la France qui permet aux citoyens belges de s'y trouver, et d'y circuler, pas la Belgique.. En conséquence, les interdictions belges de se rendre là où les pays concernés n'interdisent à personne d'aller, sont juste gesticulatoires..., et ridicules. Mais bon, on a un ministre qui croyait il y a peu, et pas certain qu'il ait bien compris le problème, qu'il pouvait autoriser les Belges à entrer en France...

  • Posté par Vandenbrouck Michel, dimanche 30 août 2020, 10:54

    Bruxelles colore Paris en rouge La décision du ministère belge des Affaires étrangères d’ajouter Paris à la liste des destinations « rouge », a été accueillie fraîchement par le représentant des Français du Benelux. . . Encore une fois un sous-titre mensonger : Non ce n'est pas Bruxelles (qui est une ville) qui colore Paris en rouge, mais ... lisez la ligne en-dessous. De plus, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne sont aussi en rouge ! Tous en Ile-de-France ! Donc info incomplète.

  • Posté par Bertrand Luc, samedi 29 août 2020, 18:38

    Expliquez-moi.Je quitte Paris zone rouge (50 cas pour 100000 habitants)pour Bruxelles où on recense 60 cas pour 100000 .Il y a un problème!

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs