Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: l’ouragan Laura a touché terre (photos et vidéos)

L’ouragan Laura est arrivé aux Etats-Unis. La Louisiane et le Texas sont en alerte maximale.

Temps de lecture: 3 min

L’ouragan Laura a atteint jeudi les Etats-Unis, qui redoutent d’affronter l’une des pires tempêtes de leur histoire, 15 ans après les ravages causés par Katrina.

L’ouragan a été rétrogradé en catégorie 3, ce qui implique toujours un potentiel de « dégâts dramatiques », selon le centre américain des ouragans (NHC). Celui-ci s’attend à ce que Laura faiblisse rapidement et redevienne une tempête tropicale dans la journée. Le phénomène avait pris de l’ampleur jusqu’à atteindre la catégorie 4, devenant ainsi « extrêmement dangereux ». Des vents allant jusqu’à 195 kilomètres par heure ont été enregistrés.

« Mettez-vous à l’abri maintenant ! »

Mettant en garde contre des « vagues destructrices qui vont causer des dommages catastrophiques », le NHC a lancé un nouvel avertissement : « Mettez-vous à l’abri maintenant ! Traitez ces vents extrêmes imminents comme si une tornade était en train de s’approcher et déplacez-vous immédiatement dans la pièce sécurisée de votre abri ».

Quinze ans après Katrina, ouragan de catégorie 5 qui avait ravagé la ville de La Nouvelle Orléans, Laura pourrait s’inscrire parmi les 13 tempêtes les plus fortes ayant frappé les Etats-Unis, selon les météorologues.

Les habitants de la Louisiane et du sud du Texas ont commencé dès mercredi à se préparer à affronter l’ouragan qui devrait toutefois s’affaiblir en entrant dans les terres, selon le NHC.

« L’ouragan Laura est très dangereux et s’intensifie rapidement. Ecoutez les responsables locaux. Nous sommes avec vous ! », a tweeté le président Donald Trump.

La Garde nationale a annoncé qu’elle avait mobilisé plus d’un millier de membres au Texas pour aider à répondre aux besoins, dont 20 avions et plus de 15 équipes chargées d’organiser des abris.

Parmi les villes potentiellement sur le passage du cyclone et placées sous ordre d’évacuation obligatoire se trouvaient Beaumont et Port Arthur, au Texas, qui ont déjà subi de lourds dommages à cause de l’ouragan Harvey il y a trois ans.

15 ans après Katrina

« Vous n’avez que quelques heures pour vous préparer et évacuer », a prévenu mercredi sur Twitter le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards.

Son Etat reste traumatisé par Katrina, un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, qui avait inondé 80 % de la ville de La Nouvelle-Orléans et fait un millier de morts, il y a 15 ans presque jour pour jour.

Dans le Vieux carré français, le centre historique de La Nouvelle-Orléans vidé de ses touristes, des sacs de sable étaient empilés devant les pas-de-porte, et les fenêtres des bâtiments d’architecture coloniale étaient protégées par des panneaux de contreplaqué.

Ceux qui ont survécu à Katrina se souviennent qu’« on ne peut pas savoir » à quoi s’attendre, prévient Sonya McCuller, habitante de la ville.

Dans l’Etat voisin du Texas, déjà aux prises avec la pandémie de Covid-19, le gouverneur a exhorté les habitants à se mettre à l’abri. « Vos biens peuvent être remplacés, pas votre vie », a-t-il averti auprès de la chaîne Weather Channel.

La saison des ouragans dans l’Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s’annonce particulièrement intense cette année. Le Centre national des ouragans s’attend à 25 dépressions. Laura est déjà la douzième. Elle a déjà provoqué d’importantes inondations en Haïti et en République Dominicaine entraînant la mort de 25 personnes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs