Thierry Bodson sera officiellement président de la FGTB «sur la place publique» le 10 septembre

Thierry Bodson sera officiellement président de la FGTB «sur la place publique» le 10 septembre
Belga

La FGTB désignera le 10 septembre prochain son nouveau secrétariat fédéral dans un espace public du centre de Bruxelles, lors d’une réunion en plein air du comité fédéral qui permettra à 400 personnes de se rassembler dans le respect des règles sanitaires, a annoncé jeudi son président par intérim Thierry Bodson, seul candidat à la tête du syndicat socialiste.

Les militants de la FGTB ont fait savoir à la direction leur refus d’un congrès par vidéoconférence. Le choix s’est donc porté sur un espace du centre de Bruxelles - encore à confirmer - qui sera fermé pour l’occasion afin de réunir 400 personnes, avec masques et maintien d’une distance d’un mètre entre participants.

Faire taire les critiques

«Pour la première fois, c’est sur la place publique que l’on désignera le nouveau secrétariat fédéral», a souligné Thierry Bodson, qui y voit «un exercice démocratique» de la FGTB «qui fera taire un certain nombre de critiques».

Le Liégeois occupe déjà la fonction de président par intérim du syndicat socialiste depuis le retrait de Robert Vertenueil début juin.

Manifestation devant l’Elysette ce jeudi

Par ailleurs, la FGTB wallonne a manifesté ce jeudi en fin de matinée devant l’Elysette, le siège du gouvernement wallon à Jambes (Namur), pour reprocher à l’exécutif arc-en-ciel (PS-MR-Ecolo) un manque de concertation sociale, un coup de semonce pour le ministre-président Elio Di Rupo (PS) qui recevait dans la foulée une délégation du syndicat socialiste.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous