Électrification et fiscalité : les avantages

Électrification et fiscalité : les avantages

1/ Toujours entièrement déductible jusqu'à 100 % ?

La fiscalité belge des voitures de société a été durcie depuis le 1er janvier 2020, mais les voitures électriques restent, dans une large mesure, entièrement déductibles. Le gouvernement entend notamment stimuler l'utilisation de ce type de véhicules ce qui devrait contribuer à atteindre les objectifs environnementaux de l'UE.

2/ Comment la déductibilité est-elle calculée ?

La déductibilité fiscale dépend des émissions de CO2 selon le NEDC 2.0 européen. Il s’agit d’une question assez complexe, mais votre Concessionnaire BMW dispose d’une vue d'ensemble complète de celle-ci, par modèle et par moteur BMW.

La BMW i3, 100% électrique.


3/ Dans quelle mesure ma BMW Plug-in Hybride est-elle fiscalement déductible ?

Le gouvernement récompense le caractère écologique des vrais véhicules hybrides par rapport aux ‘faux-hybrides’, dotés d’une très petite batterie et qui, dans la pratique, fonctionnent presque exclusivement au carburant fossile. Les véhicules Plug-in Hybrides de la flotte BMW sont de ‘vrais’ Plug-in Hybrides. Ils répondent donc aux critères imposés aux ‘véritables’ hybrides (= un maximum de 50 grammes de CO2 et un rapport entre la capacité de la batterie et le poids en ordre de marche d'au moins 0,5 kWh/100 kg, arrondi à une décimale) et bénéficient dès lors toujours d'un avantage fiscal important, jusqu'à 100 %.

4/ Qu'en est-il de l'entretien et du carburant ?

Tous les frais relatifs à la voiture de société sont déductibles au même niveau. Concrètement, si une voiture est déductible à 100 %, cela s'applique aussi, par exemple, aux frais d'entretien et de réparation et au carburant. En d'autres termes : les coûts de la voiture, y compris les dépenses de carburant, d'une ‘vraie’ hybride sont déductibles sur la base des émissions de CO2 de la voiture hybride proprement dite. Par ailleurs, le régime fiscal s'applique aussi bien aux voitures de société neuves qu'aux voitures d'occasion.

La toute première BMW iX3, 100% électrique.


5/ Plus d'infos ?

La vaste gamme de véhicules Plug-in Hybrides et électriques BMW permet à nos clients de profiter d'une conduite électrifiée dans tous les segments de modèles. Le tableau ci-joint dresse l’aperçu de la situation actuelle de la déductibilité fiscale de la gamme BMW Electrified.

Pour des informations plus spécifiques, contactez votre Concessionnaire BMW.