Accueil Sports Basket NBA

Tirs de la police sur Jacob Blake: la NBA reporte les matches de jeudi et espère pouvoir reprendre vendredi ou samedi

Depuis la reprise de la saison dans la bulle à Orlando, les joueurs portaient des t-shirts avec le slogan ‘Black Lives Matter’ et posaient un genou à terre lors de l’hymne américain.

Temps de lecture: 3 min

Les trois matches de NBA, la ligue nord-américaine de basketball, prévus dans la nuit de jeudi soir ont été reportés, a confirmé jeudi la NBA qui espère reprendre la saison vendredi ou samedi.

Mercredi, les joueurs de Milwaukee avaient décidé de boycotter le cinquième match de leur série face à Orlando en signe de protestation dans l’affaire Jacob Blake. Cet homme afro-américain a reçu sept coups de feu dans le dos par des policiers alors qu’il marchait vers sa voiture et est paralysé.

Dans la foulée, les joueurs de Houston, Oklahoma City, Los Angeles Lakers et Portland ont également décidé de boycotter leur match, poussant la NBA à reporter les trois matches prévus dans la soirée. Toute la nuit, les joueurs, les entraîneurs et les arbitres se sont réunis pour discuter de la suite des événements. Une réunion au cours de laquelle les Lakers et les Clippers, les deux équipes de Los Angeles, auraient émis leur souhait de ne pas terminer la saison.

Jeudi matin, une réunion était prévue entre les joueurs et ceux-ci auraient décidé de lever leur boycott et de reprendre la saison, ont rapporté divers médias américains jeudi. Les trois matches prévus jeudi soir (Toronto-Boston, Dallas-Clippers et Utah-Denver) sont reportés et la NBA espère pouvoir reprendre vendredi ou samedi.

Plus tard dans la journée, un groupe de joueurs, des représentants des treize franchises encore présentes dans la bulle et les dirigeants de la NBA vont se réunir pour « discuter des prochaines étapes ». Une réunion à laquelle assistera également la légende Michael Jordan, propriétaire des Charlotte Hornets et président du comité de travail de la NBA.

La WNBA reporte ses trois matches de la soirée

La WNBA, la ligue féminine nord-américaine de basketball, a annoncé que les trois matches prévus jeudi soir sont reportés à la suite du boycott en signe de protestation dans l’affaire Jacob Blake. Le match d’Indiana, où évolue Julie Allemand, face à Chicago est concerné.

« Comme les joueuses de WNBA poursuivent les discussions et les réflexions en rapport avec les récents événements, la WNBA a décidé de reporter les trois matches de jeudi soir », a communiqué la WNBA.

Dans la foulée, l’association des joueuses (WNBPA) a déclaré cette journée de jeudi comme une journée de réflexion, d’action et de mobilisation.

Mercredi, les trois matches de la soirée avaient également été reportés. Les joueuses de Washington, où évolue Emma Meesseman, sont arrivées vêtues d’un t-shirt avec chacune une lettre du nom de Jacob Blake sur le devant. Au dos, sept impacts sanglants de balle peints, soit les sept tirs dans le dos dont fut victime Jacob Blake lors de son interpellation par la police dimanche dans le Wisconsin alors qu’il montait dans sa voiture.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en NBA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Basket, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb