Accueil Culture Livres

Louise Penny, entre fiction et réalité

Avec son nouveau roman, l’écrivaine canadienne nous entraîne une fois encore dans le village de Three Pines mais fait un long détour… par Bruxelles.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 4 min

Des mystères, des secrets, des non-dits… Il en existe partout, dans chaque village, chaque famille, chez chaque individu. Tout le monde vit avec, plus ou moins bien. Louise Penny, elle, en a fait son fonds de commerce. Et elle le fait prospérer brillamment depuis Nature Morte, la première des aventures de l’inspecteur chef Gamache, parue en 2005 en anglais et en 2010 pour sa première traduction française.

Depuis, chaque année voit arriver une nouvelle enquête de Gamache et, surtout, une nouvelle balade du côté de Three Pines. Car c’est bien là que se situe l’originalité principale de l’univers de Louise Penny : un petit village québécois, si petit, si discret, qu’il ne figure pas sur les cartes et que même les GPS ne le mentionnent pas.

C’est dans ce village que Gamache, qui y revenait régulièrement pour de nouvelles enquêtes, a fini par s’installer après avoir quitté Montréal et son poste d’inspecteur-chef.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Les livres d’influenceurs, ces succès qui dérangent

Le livre de l’ancienne candidate des « Marseillais » Jessica Thivenin est un des best-sellers de l’été. Avec les influenceurs, les éditeurs tirent le jackpot, tablant sur la force de leurs communautés. Pour les auteurs, le livre est vu comme un prolongement plutôt qu’un aboutissement.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs