Négociations fédérales: une Vivaldi à huit, mais on parle d’élections fin octobre
L’informateur royal poursuit sa mission. Il veut réunir quatre familles politiques : libéraux, centristes-chrétiens, écologistes, socialistes. Huit partis en tout : MR, VLD, CDH, CD&V, Ecolo, Groen, PS, SP.A. On n’y est pas, mais les bilatérales et les réunions entre « sherpas » continuent. On reparle d’élections fin octobre-début novembre, au cas où.

On continue. Egbert Lachaert poursuit sa mission. Le Palais indiquait vendredi qu’après avoir « fait un rapport intermédiaire au Roi » faisant état de « pourparlers constructifs en vue de la formation d’un gouvernement majoritaire », le libéral flamand reprend la route, et fera un nouveau rapport « au plus tard le 4 septembre ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir18 Commentaires
-
Posté par Delpierre Bernard, dimanche 30 août 2020, 12:20
-
Posté par GILBERT francis, samedi 29 août 2020, 12:01
-
Posté par Biot Philippe, samedi 29 août 2020, 12:57
-
Posté par Van Obberghen Paul, samedi 29 août 2020, 12:47
-
Posté par Biot Philippe, samedi 29 août 2020, 11:13
Plus de commentairesAlors que des mesures dures et courageuses devront être prises (c'était déjà le cas avant le covid et maintenant plus que jamais), imaginer un seul instant qu'une coalition à huit réussira là où des coalitions plus homogènes ont échoué dans le passé relève de la pensée magique..
Le pouvoir! c'est ça le but qui pervertit... Très juste chère Sophie mais pourquoi ne pas l'avoir susurré à l'oreille de ton président de parti? C'est vrai j'ai oublié, il n'écoute que lui en se regardant admiratif devant son miroir, son beau miroir.
Rester au balcon et critiquer? Critiquer les gens qui administrent et gouvernent, eux? C'est du n'importe quoi.
Le pouvoir, c'est le but de tous les politiques, de gauche comme de droite. C'est au pouvoir qu'on peut faire avancer les choses dans la direction que l'on souhaite, pas sur le banc de touche. Le pouvoir corrompt, certes, mais c'est vrai de tous ceux qui sont en position de l'exercer. GLB n'est pas du tout le seul atteint.
Le CD&V n'a pas intérêt à entrer dans cette tentative de coalition maintenant. Tous les partis savent que les libéraux à la manoeuvre vont faire des propositions difficilemnt acceptables pour le PS et le SPA. Autrement dit, le CD&V ne va pas lâcher ses alliés, et anciens partenaires, anciens amis, sans être certains que cette coalition a de vraies chances de réussite. Sans accord certain entre les libéraux et les PS-SPA le CD&V collera à la N-VA. ....en attendant que la N-VA et les PS-SPA reprennent la main.