Antoinette Spaak, figure du FDF, est décédée à l’âge de 92 ans

Archives Le Soir, 1978
Archives Le Soir, 1978

Antoinette Spaak est décédée vendredi soir à l’âge de 92 ans. Elle était entourée des siens qu’elle a quitté dans une grande sérénité. Elle avait fait ses adieux à ses proches, notamment par l’intermédiaire d’Etienne Davignon, son compagnon.

Fruit de la culture et de la politique

Née à Etterbeek en 1928, elle est la fille de Paul-Henri Spaak, ancien premier ministre belge, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général de l'Otan. Elle est la petite-fille de la sénatrice Marie Janson, nièce de Charles Spaak, scénariste et la tante de la journaliste et écrivain Isabelle Spaak cousine des comédiennes Catherine et Agnès Spaak, filles de Charles.

Antoinette Spaak est entré entre en politique au sein du FDF à la suite du décès de son père en 1972. Elle est élue parlementaire dès 1974 et devient présidente de son parti en 1977, et ce pendant cinq années. Elle est la première femme belge présidente de parti.

Avec Jean Gol (homme politique), elle est à l'origine du rapprochement dans les années 1990 entre le PRL (Parti réformateur libéral) et le FDF (Front démocratique des francophones, ancien Défi) au sein de la fédération PRL-FDF-MCC (Mouvement des citoyens pour le changement), devenu ensuite le Mouvement réformateur (MR).

Européenne convaincue

Antoinette Spaak devient députée européenne en 1979 jusqu’en 1999. En 1983, elle recoit le titre honorifique de ministre d’Etat de la part du Roi Baudouin.

Lors des élections fédérales de 2007, elle est la dernière suppléante de la liste du MR pour le Sénat, obtient plus de 43.000 voix mais n'est pas élue.

Elle a été élue députée bruxelloise en 2009, mais a quitté l'hémicycle à la fin de la même année.

Antoinette Spaak s’est éteinte à l’âge de 92 ans, d’une chute dont elle ne s’est jamais vraiment remise, entourée des siens, restant en contact avec le monde extérieur jusqu’au bout.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous