Faut-il craquer pour les tablettes pour enfants?
Elles ne manquent pas d’arguments et peuvent faire un beau cadeau. Mais attention à éviter les abus.


Couleurs flash, coques renforcées de silicone pour résister aux mauvaises chutes, surcouche logicielle pour éviter toute exposition à des contenus inadaptés, mise en avant des applications éducatives : les fabricants de tablettes rivalisent aujourd’hui d’intelligence pour présenter leurs produits comme presque nécessaires aux plus jeunes. Utiles ? Oui, mais attention aux abus.
« Le fait que l’industrie propose des tablettes marketées pour être spécialement conçues pour les enfants n’est pas un indicateur sur la qualité de ces tablettes ni sur le fait qu’elles soient appropriées pour les plus jeunes, met en garde Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre et professeur émérite à l’UCLouvain. Il convient de faire preuve de prudence face à la séduction commerciale ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Prairial Michel, lundi 31 août 2020, 16:07
-
Posté par Dewez Nausicaa, lundi 31 août 2020, 15:35
-
Posté par DELCHAMBRE Frederic, lundi 31 août 2020, 0:33
-
Posté par Eric PEPIN, dimanche 30 août 2020, 21:48
-
Posté par LIENARD NORBERT, dimanche 30 août 2020, 19:56
Plus de commentairesJe suis étonné que dans ce type de reportage ou d'étude, on ne prend jamais en compte la nuisance des hautes fréquences absorbées par les enfants, la tête à 20 cm des tablettes. On sait à présent que des fréquences telles que celles utilisées pour le WiFi sont fortement déconseillées aux jeunes enfants dont le cerveau est en plein développement (et surtout beaucoup plus "perméable" à ce type d'ondes). Je me suis d'ailleurs fait la même réflexion au sujet de l'article de la semaine passée sur l'évolution de la fatigue pendant le confinement.
Dommage que cet article se contente de parler "des enfants" sans jamais être plus précis. Or on suppose que le rapport à la tablette est bien différent pour un enfant de 10 ans et un enfant de 3 ans. Idem pour les 3 apps conseillées : elles sont peut-être très bien, mais l'article ne fournit aucune information sur le groupe d'âge auquel elles s'adressent.
Faut bien continuer à les abrutir d'une manière ou d'une autre...
Nooit !
NON NON NON