Verviers: le cœur du premier bourgmestre retrouvé dans une fontaine

Verviers: le cœur du premier bourgmestre retrouvé dans une fontaine
Dominique Duchesnes

Le coffret contenant le cœur du premier bourgmestre Verviétois, Pierre David, a été découvert le 20 août dernier au sein même de la fontaine éponyme située Place Verte à Verviers, a indiqué lundi Maxime Degey, l’échevin des travaux de la Ville. Cette découverte s’est déroulée dans le cadre du chantier « Verviers, ville conviviale ». Une légende urbaine devient ainsi réalité.

De nombreuses traces historiques faisaient état de la présence d’un coffret caché au sein même de la Fontaine David située Place Verte, coffret contenant le cœur de Paul David qui fut, à partir de 1798 jusqu’en 1839, année de son décès, bourgmestre de Verviers sous différents régimes. Il fut d’ailleurs le premier bourgmestre verviétois lors de la création de la Belgique.

Les autorités communales décidèrent de prélever son cœur qui fut dans un premier temps conservé au sein de l’hôtel de Ville avant d’être placé le 25 juin 1883 au sein même de la fontaine située place Verte qui porte son nom, fontaine érigée 44 ans après sa mort.

Ce coffret, qui n’a pas été ouvert, est exposé au premier étage du Musée des Beaux-Arts situé rue Renier. Il est accessible au grand public jusqu’au 20 septembre dans une pièce spécialement dédiée à Pierre David.

Sur le même sujet
Pierre DavidPaul David
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous