Accueil Belgique Politique

Di Rupo et le Covid: «Chacun a travaillé en âme et conscience»

Interrogé par les députés, le « Premier » wallon a insisté sur la qualité des débats au Conseil national de Sécurité et sur la dimension nationale de la crise.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Le parlement de Wallonie a entamé ce lundi un véritable marathon : jusqu’à la fin novembre, chaque vendredi, une commission spéciale se réunira pour tenter de tirer les leçons de la crise sanitaire née de l’épidémie de Covid-19. Une commission spéciale et non pas une commission d’enquête, ce qui limite d’emblée l’exercice : il ne s’agit pas de déterminer des responsabilités politiques, mais de formuler des recommandations pour permettre d’aborder de la meilleure manière des difficultés du même type qui surviendraient ultérieurement.

Les débats ont débuté sur un mode mineur par un long exposé d’Elio Di Rupo (PS) : le ministre-président s’est lancé dans des rétroactes savants et des considérations professorales sur l’organisation institutionnelle et scientifique de la Belgique histoire de souligner la complexité et le caractère extraordinaire de la séquence entamée au printemps et toujours en cours.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Peeters P, mercredi 2 septembre 2020, 15:19

    Attention à la crise à venir : En analysant les données de mortalité toutes causes confondues de 1946 à 2020, nous avons également identifié une augmentation importante et régulière de la mortalité toutes causes confondues qui a commencé vers 2008, trop importante pour être expliquée par la croissance de la population étant donné la pyramide des âges, mais qui pourrait être liée à la crise économique de 2008 et à ses conséquences sociétales sur le long terme. Les chiffres: https://ia801501.us.archive.org/20/items/evaluation-of-the-virulence-of-sars-co-v-2-in-france-from-all-cause-mortality-1946-2020/Evaluation%20of%20the%20virulence%20of%20SARS-CoV-2%20in%20France%2C%20from%20all-cause%20mortality%201946-2020.pdf

  • Posté par Declercq Claude , mardi 1 septembre 2020, 15:04

    VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR CETTE CRISE ? Lisez ce document signé par une série de scientifiques qui en ont assez des agissements des grands manipulateurs cachés derrière la crise mondiale du covid : https://covidinfos.net/wp-content/uploads/2020/08/FR-international-alert-message.pdf

  • Posté par Cho R, mardi 1 septembre 2020, 11:13

    Si l'armée a dû intervenir dans plusieurs maisons de repos à la demande de certains directeurs complètement dépassés, c'est bien parce que les dirigeants politiques n'ont pas fait le nécessaire pour assurer la protection des personnes âgées qui y étaient enfermées. Le problème a délibérément été ignoré malgré tous les appels au secours. Les politiques ont lâchement regardé ailleurs. La Justice doit faire la lumière sur les responsables de ce drame pour pouvoir aller de l'avant et tirer toutes les leçons pour que plus jamais des personnes âgées meurent dans des conditions aussi horribles que celles qu'ont décrites certains membres du personnel de ces maisons de repos.

  • Posté par Declercq Claude , mardi 1 septembre 2020, 14:52

    Absolument d'accord. Normal que les responsables du gâchis tentent de sauver leur tête. A leur décharge, ils étaient eux-mêmes intoxiqués par les "experts" semeurs de trouille. Regardez ceci : https://www.facebook.com/laveritedeconfinee/videos/272927854003798/

  • Posté par Surmont Willy, mardi 1 septembre 2020, 9:23

    Apparemment, certains élus se délectent de faire perdre du temps à leurs collègues! Ce qui me choque, c'est que des soupçons de négligence coupable transparaît dans l'impertinence des questions! J'aurais voulu voir ces donneurs de leçons dans les conditions anxiogènes des mois de mars et avril, avec une expérience quasi nulle de ce type de contagion! Plus d'un aurait sans aucun doute pu faire son mea culpa, à moins d'être doué de la science infuse! Et on paie ces élus pour ça?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs