Jeux olympiques de 1920: le titre de toutes les polémiques pour les Diables rouges
Puisqu’en Belgique on ne fait jamais rien comme ailleurs, le seul triomphe de notre équipe nationale, le 2 septembre 1920 aux Jeux Olympiques d’Anvers, a démarré par un conflit communautaire (déjà !) avant de s’achever dans le chaos…

1 Anvers hue les Diables parce qu’il n’y a qu’un joueur local dans l’équipe !
Les Jeux de 1920 avaient d’abord été attribués à Budapest, finalement écartée parce que la Hongrie avait soutenu l’Allemagne pendant la Guerre 14-18. En avril 1919 (seize mois seulement avant les Jeux, prévus du 14 août ou 12 septembre !), Anvers, qui a dribblé Bruxelles au niveau national, est choisie, de préférence à Amsterdam, Lyon, Rome, Atlanta, Cleveland et La Havane. La Belgique est distinguée pour ce qu’elle a subi durant le conflit. Mais l’unité est très relative…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
" Il y a longtemps que l’on déplore l’absence de tout esprit sportif dans la population anversoise, pour qui la Belgique s’arrête aux Rives de l’Escaut. .... L’Anversois est Anversois par-dessus tout. " Aujourd'hui le Flamand est Flamand par dessus tout et l'Anversois est le plus nationaliste de tous. Le nationalisme pue la haine de l'autre, très tôt on apprend aux jeunes flamands aujourd'hui à être nationaliste. Ou plutôt très tôt, on leur apprend à ces petits flamands qu'ils ont des milliards ennemis. Pourquoi tant de haine en Flandre?