Rentrée scolaire: 80% des élèves sans école sont à Bruxelles
Une rentrée pour tous les élèves ? Sauf pour les quelques centaines d’élèves qui ne savent toujours pas dans quelle école ils feront leur entrée en 1ère secondaire ; ils étaient 432, le 27 août dernier, selon la Ciri (la Commission inter-réseaux des inscriptions).

Coline fait partie des élèves qui n’ont pas d’école. Troisième de fratrie, ses parents ont fait le choix de « perdre la priorité » qu’ils avaient dans l’école des deux aînés, « pour privilégier une école plus proche et à pédagogie active », explique sa maman, Marine. Leur formulaire unique d’inscription (FUI) contenait quatre choix d’écoles, toutes situées dans leur quartier, à Uccle. « En juillet, nous avons appris que notre fille était sur liste d’attente dans les quatre écoles, à chaque fois au-delà de la centième place. » La position des élèves dans la liste d’attente est déterminée par le fameux « indice composite », un coefficient calculé sur base de plusieurs paramètres.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Combien de % à Uccle ?
Sans déc elle se rend compte de ce qu'elle dit ? "En juillet, nous avons appris que notre fille était sur liste d’attente dans les quatre écoles, à chaque fois au-delà de la centième place. " C'est clair que si tous les parents inscrivent leurs enfants dans plusieurs écoles les liste d'attente seront kilométriques. Cela devraot être interdit.
Et se retrouver dans des écoles poubelles au milieu de crapules,ça fait peur