BelgaService - L'info sur les biotechs wallonnes publiée mercredi

Les biotechs wallonnes ont levé 687 millions en 2020 (PRESS)

La société liégeoise spécialisée dans la cardiologie interventionnelle Miracor Medical vient de clôturer un financement de 24 millions d'euros, rapportent mercredi Le Soir, La Libre Belgique et L'Echo. Cette levée de fonds et d'autres grosses opérations annoncées ces dernières semaines devraient faire de 2020 une année record pour les entreprises biotechs en Wallonie, titre en outre le quotidien économique.

La start-up liégeoise de technologie médicale cardiaque Miracor a annoncé ce mercredi avoir levé 24 millions d'euros. L'apport d'argent frais va permettre de terminer des études cliniques et de préparer la commercialisation, dans un peu plus d'un an, d'un dispositif destiné à traiter les patients ayant souffert d'un infarctus aigu. A l'origine, Miracor est une société autrichienne relocalisée à Awans, en Belgique, en 2018 pour rejoindre l'écosystème "medtech" belge.

Selon les montants compilés par L'Echo, ce sont pas moins de 687 millions d'euros qui ont été investis dans les entreprises des sciences du vivant wallonnes. La palme revient à Iteos, qui a récolté plus de 300 millions d'euros auprès de la Région wallonne d'abord (15 millions) puis via un placement privé de 125 millions de dollars (114 millions d'euros) et enfin suite à sa récente IPO sur le Nasdaq new-yorkais, qui lui a permis de décrocher 200 millions de dollars (167 millions d'euros). Vient ensuite Hyloris, qui a levé près de 77 millions dans un placement privé et sur Euronext Brussels (61,8 millions), et Mithra, 65 millions via un placement privé, auxquels s'ajouteront encore 50 millions d'engagement de capital dans le cadre d'un deal avec LDA.

"Les résultats de cette année confirment la croissance exponentielle", pointe Sylvie Ponchaut, managing director du pôle de compétitivité Biowin. "On parle d'une grosse douzaine d'opérations financières encore en gestation d'ici à la fin de l'année. Avec à la clé près de 2.000 emplois qui devraient s'ouvrir dans les mois à venir."

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous