Accueil Société

Ma santé: comment prévenir et soigner une cystite?

Une femme sur deux sera un jour confrontée à une cystite. Pour prévenir comme pour soigner cette infection urinaire, l’hydratation est le meilleur allié.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Particulièrement douloureuse, l’infection urinaire, plus communément appelée cystite, est redoutée de nombreuses femmes. Et pour cause : la moitié d’entre elles y sera un jour confrontée. A l’origine de cette infection ? Une bactérie du nom de Escherichia coli, dans 80 à 90 % des cas. « Il s’agit d’une bactérie issue du tube digestif », précise David Waltregny, professeur à l’ULiège et chef du service d’urologie du CHU de Liège, « Elle est présente au niveau de la flore intestinale et colonise le périnée. Par voie ascendante, elle peut, via l’urètre, aller infecter l’intérieur de la paroi vésicale et ainsi provoquer une cystite ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par ... Jacques, lundi 14 septembre 2020, 1:04

    Le jus de cranberrie aide beaucoup à la prévention des cystites et lorsque cette dernière est installée, quelques comprimés de cranberrie concentré (à acheter en pharmacie) ont un effet très rapide si pris directement. Cela permet d'éviter la prise d'antibiotiques. Je parle d'expérience.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs