Accueil Monde Europe

Allemagne: l’économie est déjà sur la voie du redressement

L’économie allemande devrait se remettre debout assez rapidement, estime le gouvernement. Le chômage s’est stabilisé et la récession sera moins forte que prévu en 2020. L’éclaircie est attendue pour 2021 avec une croissance de plus de 4 %.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Elle a de quoi rendre jaloux tous ses voisins ! Non seulement, l’Allemagne a traversé la crise sanitaire avec un minimum de dégâts en termes de victimes. Mais elle devrait aussi éviter une grave crise économique. « Je suis content de pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle. Le creux de la vague est passé », a annoncé mardi Peter Altmaier, le ministre conservateur de l’Economie.

Le gouvernement Merkel, qui a lâché 130 milliards d’euros pour un plan conjoncturel historique (chômage partiel, allocation de 300 euros par enfant, baisse de la TVA, prime à l’achat d’un véhicule électrique…), s’est montré très optimiste. En 2020, la baisse du produit intérieur brut (PIB) ne sera pas de 6,3 % mais seulement de 5,8 %, soit l’équivalent de celle connue lors de la crise financière de 2009 (-5,7 %). Et la reprise est attendue en 2021 avec +4,4 % de croissance.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs