Canicule: la surmortalité en forte hausse en Belgique au mois d’août
Ce sont une nouvelle fois les aînés – et particulièrement les plus de 85 ans – qui ont payé le plus lourd tribut.

La vague de chaleur qui a frappé la Belgique au mois d’août a fait son lot de victimes. Entre le 5 et le 20 août, 5.659 décès ont ainsi été enregistrés dans le Royaume, dont 1.800 en Wallonie.
La surmortalité durant cette période a quant à elle atteint 34,8 %, soit 1.460 décès surnuméraires, avec un pic de 488 décès le 13 août, a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), interrogée sur le sujet en séance plénière du Parlement de Wallonie.
Les plus âgés, principales victimes
Si la surmortalité a touché toutes les régions et toutes les tranches d’âge, ce sont une nouvelle fois les aînés – et particulièrement les plus de 85 ans – qui ont payé le plus lourd tribut.
« La covid est un tueur terrible mais les effets du réchauffement climatique le sont aussi. Chaque année, la mauvaise qualité de l’air provoque quelque 12.000 décès en Belgique. Nous sommes là face à un tueur sourd », a encore souligné la ministre Morreale.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
La chaleur excessive tue nos aînés. Cela n'empêche pas le responsable d'une résidence service de refuser de faire poser des stores aux fenêtres d'un logement situé plein sud et de dire au résident que c'est à lui de s'adapter au réchauffement climatique.
6% des décès signalés sont réellement dus au Covid mais la chaleur a tué aussi et ces gens ont servi à alimenter les statistiques Covid, rien que pour faire peur mais ça on n'en dit rien.
Il n'y a en effet pas que le Covid qui tue, il est temps de s'en rendre compte! Bientôt arrive la grippe aussi, à ne pas confondre avec le Covid! J'espère que l'on ne va pas nous confiner pour la grippe maintenant!
Le cas de la grippe n'est pas comparable car il est possible de s'en protéger en se faisant vacciner.