Chaque jour, religieusement, le ministère des affaires étrangères met à jour ses codes couleurs pour informer les voyageurs d’où ils peuvent aller, comment ils seront reçus (avec ou sans coton tige géant dans le nez). Sa route vers les vacances, il ne faut pas prendre de raccourci. Le ministère des affaires étrangères définit certains pays comme étant au vert, mais il faut lire l’entièreté de sa liste pour être sûr de sa destination. Par exemple, le site explique que l’Autriche est au vert. On serait tenté d’en rester là. Mais si l’on scrolle un petit peu, jusqu’à la case orange, on trouve tout de même, par exemple, le Land de Vienne. Avant de faire ses bagages et de prendre le large, il faut donc vérifier que la ville où l’on veut débrancher n’est pas de manière isolée dans les zones déconseillées ou interdites. A noter par ailleurs que ces restrictions ne s’appliquent qu’aux voyages non essentiels, donc touristiques.
La Belgique a annoncé, dans ses dernières mises à jour, que l’Espagne entrerait entièrement en zone rouge, à l’exception de Tenerife, à compter du 4 septembre. C’est le cas, dès 16h vendredi, aussi de plusieurs départements français (Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Loiret, la Gironde, Rhône, le Var, Départements et la Guadeloupe). En Croatie, au même moment, ce sera aussi le rouge pour Brod-Posavina et Zadar. Plus d’Italie en orange, ainsi que de régions du Portugal ou en Allemagne. Plus tard dans la soirée, l’Allemagne a retiré Anvers de sa liste des zones à risques.
Mise à jour le 2 septembre.
Vous partez en voyage
Code vert
Sur cette base, les voyages sont donc possibles :
Autriche, Bulgarie, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal.
Code orange
Le code orange, cela signifie que vous n’aurez pas de suite la paix en arrivant à destination. Un test ou une quarantaine peut être requise ou certaines zones affichent tout simplement un taux élevé de contamination et la Belgique déconseille de s’y rendre.
Pour les personnes provenant
Pour toutes les personnes venant de Belgique : en Estonie (14 jours), en Irlande (14 jours), en Islande (test ou quarantaine de 14 jours), en Lettonie (15 jours), au Liechtenstein, en Lituanie, à Monaco, en Norvège (10 jours et mieux vaut éviter de passer par la Suède pour s’y rendre), en Slovaquie (10 jours) au Royaume-Uni (14 jours), en Slovénie (14 jours) et en Suisse (dix jours). La quarantaine est obligatoire en Lituanie, sauf si l’on se présente avec un test Covid-19 négatif de moins de trois jours.
Le test Covid-19 est obligatoire avant le départ à Chypre, en Grèce (dès le 17 août). A noter que pour la Grèce, il faudra désormais remplir au préalable un formulaire passager (passenger locator form) peu importe le moyen de transport que vous prenez pour rejoindre le pays, sous peine d’une amende de 500 euros.
Chypre, la République Tchèque, Monaco, le
La Belgique recommande une vigilance accrue pour les régions allemandes suivantes : Les régions suivantes sont actuellement en
Le Land de Haute-Autriche, Vienne, Salzbourg et Tyrol en
Les régions du Nord-central, Nord-Est, Sud- Ouest, Sud-est, Sud-central en
Zagreb (ville et province) ; provinces de Bjelovar-Bilogora, de Virovitica-Podravina, d’Osijek-Baranja, de Vukovar-Syrmie, de Požega-Slavonie, de Karlovac, de Sisak-Moslavina, de Lika-Senj, de Primorje-Gorski Kotar, d’Istrie, de Varaždin, de Međimurje, Koprivnica-Križevci, de Krapina-Zagorje et de Dubrovnik-Neretva en
En Espagne, Tenerife.
Les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines et de l’Essone; départements du Nord et du Pas-de-Calais ; départements de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Cher, de l’Indre et d’Indre-et-Loire ; départements de la Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne ; département du Calvados ; départements de l’Eure et de la Seine-Maritime ; départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle ; départements de la Mayenne, de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ; départements du Finistère, du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine ; départements de l’Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales ; départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aveyron, du Lot, du Gers, de Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn ; départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Savoie, de la Drôme, de l’Isère de la Loire et de la Haute-Savoie ; départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse ; départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ; départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ; départements du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône ; départements de l’Oise et de l’Aisne ; départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ; départements de l’Aube et de la Marne ; départements de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques ; département de la Creuse ; départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse ;Martinique ; La Réunion ; Saint Martin en
L’Eastern et le Midland en Irlande (Dublin, Mid-East, Midland).
Oslo et la province de Viken en
Les provinces de Zélande, de Hollande-Méridionale, de Hollande-Septentrionale, Utrecht, Brabant-Septentrional et Flevoland aux
East Midlands, North East et North West England, North Eastern Scotland, Angus and Dundee City, Glasgow City, Irlande du Nord au Royaume-Uni.
Le Vatican et Saint Marin.
Code rouge
Pour ces pays ou ces régions, il vaut mieux rebrousser chemin. Soit on y sera pas accepté, soit le taux de contamination dépasse 100 cas par 100 000 habitants sur la dernière quinzaine. La
Au rouge, on retrouve également :
Andorre, Malte, le Nord-est en
En Croatie, les provinces de Split-Dalmatie, de Brod-Posavina (à partir du 04/09 à 16.00), de Zadar (à partir du 04/09 à 16.00) et de Šibenik-Knin.
En
En France, Ville de Paris ; Départements des Hauts-de-Seine (à partir du 04/09 à 16h00), du Val-d’Oise (à partir du 04/09 à 16h00), du Loiret (à partir du 04/09 à 16h00), de la Gironde (à partir du 04/09 à 16h00), du Rhône (à partir du 04/09 à 16h00), du Var (à partir du 04/09 à 16h00) ; Départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône ; Guyane française ; Mayotte ; Guadeloupe (à partir du 04/09 à 16h00)
En Irlande, il y a une restriction temporaire de mouvement dans le comté rural de Kildare, situé dans les Midlands, à l'ouest de Dublin. Jusqu'au 6 septembre inclus, seuls les voyages essentiels y sont autorisés.
La
Enfin, Aberdeen au
Vous revenez de voyage :
Ce n’est pas tout. Certaines règles sont applicables en Belgique.
Si vous arrivez des zones rouges :la quarantaine et le dépistage sont obligatoires au retour (sauf s’il s’agit d’une zone qui ne veut pas de nous). Ils sont recommandés si vous arrivez des zones oranges.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous