Voyages à l'étranger: toute l’Espagne (excepté Tenerife) en zone rouge dès vendredi

Voyages à l'étranger: toute l’Espagne (excepté Tenerife) en zone rouge dès vendredi

Chaque jour, religieusement, le ministère des affaires étrangères met à jour ses codes couleurs pour informer les voyageurs d’où ils peuvent aller, comment ils seront reçus (avec ou sans coton tige géant dans le nez). Sa route vers les vacances, il ne faut pas prendre de raccourci. Le ministère des affaires étrangères définit certains pays comme étant au vert, mais il faut lire l’entièreté de sa liste pour être sûr de sa destination. Par exemple, le site explique que l’Autriche est au vert. On serait tenté d’en rester là. Mais si l’on scrolle un petit peu, jusqu’à la case orange, on trouve tout de même, par exemple, le Land de Vienne. Avant de faire ses bagages et de prendre le large, il faut donc vérifier que la ville où l’on veut débrancher n’est pas de manière isolée dans les zones déconseillées ou interdites. A noter par ailleurs que ces restrictions ne s’appliquent qu’aux voyages non essentiels, donc touristiques.

La Belgique a annoncé, dans ses dernières mises à jour, que l’Espagne entrerait entièrement en zone rouge, à l’exception de Tenerife, à compter du 4 septembre. C’est le cas, dès 16h vendredi, aussi de plusieurs départements français (Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Loiret, la Gironde, Rhône, le Var, Départements et la Guadeloupe). En Croatie, au même moment, ce sera aussi le rouge pour Brod-Posavina et Zadar. Plus d’Italie en orange, ainsi que de régions du Portugal ou en Allemagne. Plus tard dans la soirée, l’Allemagne a retiré Anvers de sa liste des zones à risques.

Mise à jour le 2 septembre.

Vous partez en voyage

Code vert

Sur cette base, les voyages sont donc possibles :

Autriche, Bulgarie, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal.

Code orange

Le code orange, cela signifie que vous n’aurez pas de suite la paix en arrivant à destination. Un test ou une quarantaine peut être requise ou certaines zones affichent tout simplement un taux élevé de contamination et la Belgique déconseille de s’y rendre.

La quarantaine est imposée :

Pour les personnes provenant de Bruxelles  : aux Pays-Bas et en Allemagne. En Allemagne, cette quarantaine devra être respectée le temps de recevoir le résultat du test Covid-19 à l’arrivée sauf si le voyageur se présente avec les résultats d’un test de moins de 48h. Depuis ce mercredi, l’Allemagne a retiré Anvers des zones à risque. Anvers reste en zone orange pour les Pays-Bas à ce stade (voir par ailleurs). La quarantaine est donc toujours requise.

Pour toutes les personnes venant de Belgique  : en Estonie (14 jours), en Irlande (14 jours), en Islande (test ou quarantaine de 14 jours), en Lettonie (15 jours), au Liechtenstein, en Lituanie, à Monaco, en Norvège (10 jours et mieux vaut éviter de passer par la Suède pour s’y rendre), en Slovaquie (10 jours) au Royaume-Uni (14 jours), en Slovénie (14 jours) et en Suisse (dix jours). La quarantaine est obligatoire en Lituanie, sauf si l’on se présente avec un test Covid-19 négatif de moins de trois jours.

Le test Covid-19 est obligatoire avant le départ à Chypre, en Grèce (dès le 17 août). A noter que pour la Grèce, il faudra désormais remplir au préalable un formulaire passager (passenger locator form) peu importe le moyen de transport que vous prenez pour rejoindre le pays, sous peine d’une amende de 500 euros.

Chypre, la République Tchèque, Monaco, le Luxembourg, le Liechtenstein, la Suède, la Grèce et l’Islande sont à l’orange.

La Belgique recommande une vigilance accrue pour les régions allemandes suivantes : Les régions suivantes sont actuellement en zone orange : les régions de Stuttgart, de Karlsruhe, de Tubingue, de Basse-Bavière, de Haute-Bavière, de Moyenne-Franconie, de Souabe, de Darmstadt, de Düsseldorf et d'Arnsberg.

Le Land de Haute-Autriche, Vienne, Salzbourg et Tyrol en Autriche.

Les régions du Nord-central, Nord-Est, Sud- Ouest, Sud-est, Sud-central en Bulgarie.

Zagreb (ville et province) ; provinces de Bjelovar-Bilogora, de Virovitica-Podravina, d’Osijek-Baranja, de Vukovar-Syrmie, de Požega-Slavonie, de Karlovac, de Sisak-Moslavina, de Lika-Senj, de Primorje-Gorski Kotar, d’Istrie, de Varaždin, de Međimurje, Koprivnica-Križevci, de Krapina-Zagorje et de Dubrovnik-Neretva en Croatie.

En Espagne, Tenerife.

Les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines et de l’Essone; départements du Nord et du Pas-de-Calais ; départements de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Cher, de l’Indre et d’Indre-et-Loire ; départements de la Côte d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne ; département du Calvados ; départements de l’Eure et de la Seine-Maritime ; départements de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle ; départements de la Mayenne, de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ; départements du Finistère, du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine ; départements de l’Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales ; départements de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aveyron, du Lot, du Gers, de Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn ; départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Savoie, de la Drôme, de l’Isère de la Loire et de la Haute-Savoie ; départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse ; départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ; départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ; départements du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône ; départements de l’Oise et de l’Aisne ; départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ; départements de l’Aube et de la Marne ; départements de la Dordogne, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques ; département de la Creuse ; départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse ;Martinique ; La Réunion ; Saint Martin en France.

En Italie, la région de Vénétie, de Ligurie, de Lombardie, de Campanie, de la Sardaigne, d’Emilie-Romagne, de la Toscane, de l’Ombrie et du Latium.

L’Eastern et le Midland en Irlande (Dublin, Mid-East, Midland).

Oslo et la province de Viken en Norvège.

Les provinces de Zélande, de Hollande-Méridionale, de Hollande-Septentrionale, Utrecht, Brabant-Septentrional et Flevoland aux Pays-Bas (plus quarantaine imposée sur place pour les personnes venant d’Anvers et de Bryxelles), les provinces de Petite-Pologne (dont fait partie Cracovie), Grande-Pologne, Silésie, Opole, Łódź, Basses-Carpates, Mazovie et région de Varsovie en Pologne, la Nord et la région d’Algarve au Portugal, la Slovaquie occidentale et Bratislava, la région de Slovénie orientale (Pomurska, Podravska, Koroška, Savinjska, Zasavska, Posavska, Jugovzhodna Slovenija, Primorsko-notranjska). En Suisse, les cantons de Vaud, Valais, Genève, Fribourg, Soleure, Neuchâtel, Bâle-Ville, Zürich, Glaris, Appenzell Rhodes-Extérieures, Uri, Schwytz & Zoug en Suisse.

East Midlands, North East et North West England, North Eastern Scotland, Angus and Dundee City, Glasgow City, Irlande du Nord au Royaume-Uni.

Le Vatican et Saint Marin.

Code rouge

Pour ces pays ou ces régions, il vaut mieux rebrousser chemin. Soit on y sera pas accepté, soit le taux de contamination dépasse 100 cas par 100 000 habitants sur la dernière quinzaine. La Finlande et le Danemark et la Hongrie n’acceptent plus les voyageurs en provenance de Belgique. Les voyages ne sont en outre pas possibles hors de Schengen et de l’UE (en comptant le Royaume-Uni).

Au rouge, on retrouve également  :

Andorre, Malte, le Nord-est en Bulgarie.

En Croatie, les provinces de Split-Dalmatie, de Brod-Posavina (à partir du 04/09 à 16.00), de Zadar (à partir du 04/09 à 16.00) et de Šibenik-Knin.

En Espagne, tout le pays sauf Tenerife passe au rouge ce vendredi.

En France, Ville de Paris ; Départements des Hauts-de-Seine (à partir du 04/09 à 16h00), du Val-d’Oise (à partir du 04/09 à 16h00), du Loiret (à partir du 04/09 à 16h00), de la Gironde (à partir du 04/09 à 16h00), du Rhône (à partir du 04/09 à 16h00), du Var (à partir du 04/09 à 16h00) ; Départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Sarthe, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône ; Guyane française ; Mayotte ; Guadeloupe (à partir du 04/09 à 16h00)

En Irlande, il y a une restriction temporaire de mouvement dans le comté rural de Kildare, situé dans les Midlands, à l'ouest de Dublin. Jusqu'au 6 septembre inclus, seuls les voyages essentiels y sont autorisés.

La Roumanie.

Enfin, Aberdeen au Royaume-Uni.

Vous revenez de voyage :

Ce n’est pas tout. Certaines règles sont applicables en Belgique.

Si vous arrivez des zones rouges  :la quarantaine et le dépistage sont obligatoires au retour (sauf s’il s’agit d’une zone qui ne veut pas de nous). Ils sont recommandés si vous arrivez des zones oranges.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous