Les frères el-Bakraoui, de la truanderie au salafisme
Khalid et Ibrahim el-Bakraoui avaient été condamnés pour des vols avec violence. S’étaient-ils radicalisés en prison ? Mystère. Toujours est-il que leur nom avait fini par apparaître dans l’enquête suscitée par les attentats de Paris.


Les frères Khalid et Ibrahim el-Bakraoui, âgés de 27 et 30 ans, n’avaient pas le profil d’islamistes radicaux : ils n’avaient longtemps été que des truands. Ibrahim, né le 9 octobre 1986, avait été condamné, le 30 septembre 2011, à 9 ans de prison, pour une tentative de braquage qui avait très mal tourné, le 30 janvier de cette année-là, dans une agence de la Western Union, boulevard Adolphe Max, à Bruxelles.
L’alerte avait été donnée – l’employée de l’agence s’était échappée en hurlant – et les trois malfrats, dont Ibrahim el-Brakraoui, avaient pris la fuite sans emporter un rond, coursés par une patrouille de la brigade anti-agression de la police de Bruxelles-Ixelles dans les rues de la capitale. Les fuyards, munis d’armes de guerre, avaient tiré à plusieurs reprises sur les policiers – place Rogier, notamment – puis sur un barrage installé à la chaussée d’Anvers : trois balles avaient atteint la jambe d’un des policiers.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire