Négociations fédérales: le CD&V n’exclut plus un gouvernement minoritaire côté flamand
Joachim Coens était l’invité de l’émission « Terzake » à la VRT. Il est revenu sur les négociations fédérales et sur les possibles coalitions en vue de former un gouvernement.

Le CD&V est disposé à discuter avec les libéraux, les socialistes et les écologistes en vue de former un nouveau gouvernement fédéral, a laissé entendre mercredi soir le président des chrétiens-démocrates flamands Joachim Coens durant l’émission Terzake de la VRT. Le parti ne dit toutefois pas encore ’oui’ à une coalition Vivaldi.
« Il ne s’agit pas de Vivaldi, il s’agit d’Avanti », a déclaré Joachim Coens. « Ce pays doit aller de l’avant ! Les gens veulent des solutions. (…) Nous voulons un projet où nous pouvons réaliser nos priorités fondamentales. Le CD&V fait la synthèse entre le social, l’économique, l’éthique et le durable. »
La priorité au contenu
Le fait d’avoir une majorité dans le groupe linguistique néerlandophone à la Chambre ne constitue plus une condition pour entrer dans un gouvernement fédéral, estime Joachim Coens. Le président du CD&V a indiqué que la priorité allait au « contenu », rappelant au passage son opposition à la loi IVG telle qu’envisagée actuellement.
Le chargé de mission royale, l’Open Vld Egbert Lachaert, est attendu vendredi au Palais pour un nouveau rapport au Roi. Il a clairement fait savoir qu’il testait en priorité la formule de coalition dite « Vivaldi », rassemblant les libéraux, les socialistes, les écologistes et le CD&V.
L’actuel gouvernement minoritaire, dirigé par la MR Sophie Wilmès, est censé redemander la confiance de la Chambre d’ici le 17 septembre. La Première ministre a déjà annoncé qu’elle présenterait sa démission si celle-ci n’était pas renouvelée.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Biot Philippe, jeudi 3 septembre 2020, 14:04
-
Posté par Guissard Jean-pierre, mercredi 2 septembre 2020, 23:24
-
Posté par Trevisan Lucio, mercredi 2 septembre 2020, 22:40
-
Posté par Spilman Marie-Anne , mercredi 2 septembre 2020, 22:00
-
Posté par Clodong André, mercredi 2 septembre 2020, 21:05
Plus de commentairesLe CD&V est un parti à plusieurs tendances. Avec lui (ou avec le CVP avant) on ne sait jamais sur quel pied danser. Le parti est imprévisible. Aujourd'hui, on voir réapparaitre, à côté de Joachim, le jeune candidat battu dans la lutte à la présidence. Le parti veut montrer que M. Coens parle au nom de tous. Par contre, Hilde Crevits est devenue muette. On n'entend plus les bourgmestres CD&V. Difficile de se faire une opinion...durable.
Il serait toutefois impératif de rappeler aux citoyens belges, surtout de la communauté flamande que la représentation parlementaire du PSC , le CVP francophone, est quasi nulle.
Avanti per le voti dixit vivaldi
En quoi un parti qui s'oppose à toute avancée démocratiquement votée sur les lois régissant l'avortement, peut-il se targuer de faire la synthèse entre le social, l’économique, l’éthique et le durable? La société belge n'a pas besoin de la vision séparatiste et rétrograde du CD&V. Constant Depièreux
Les partis politiques ne devraient pas organiser les élections. Le calendrier devrait être fixé sans que les partis ne soient partis prenantes.