Accueil Société

La Belgique devrait recevoir son premier lot de vaccin contre le Covid-19 au mois de mars

« Sur base de toutes les informations dont je dispose, j’ose affirmer qu’en mars 2021 nous pourrions disposer d’un vaccin », a affirmé le directeur de l’Agence des médicaments (AFMPS).

Temps de lecture: 2 min

D’ici le printemps, la Belgique devrait obtenir le premier lot de vaccins contre le Covid-19. « Mars 2021 est une échéance réaliste », déclare Xavier De Cuyper, directeur général de l’Agence des médicaments (AFMPS), dans Het Laatste Nieuws jeudi.

M. De Cuyper est le seul Belge impliqué de près dans les négociations de l’Union Européenne avec les fabricants de vaccins potentiels contre le coronavirus. « Sur base de toutes les informations dont je dispose, j’ose affirmer qu’en mars 2021 nous pourrions disposer d’un vaccin contre le Covid-19 en Belgique. C’est une date butoir réaliste », assure-t-il.

Le directeur général de l’AFMPS insiste sur le fait qu’un fabricant ne pourra jamais fournir au même moment des vaccins pour toute l’Europe. Une clé de répartition est établie, sur base de la population de chaque Etat membre. « Une première livraison européenne portera sans doute sur 50 millions de doses. La Belgique en recevra environ 1,2 million ».

Chaque pays devra donc faire des choix quant aux premières personnes à vacciner. « Ce sera une discussion difficile. Il y aura beaucoup de pression de la part de tous les secteurs », anticipe M. De Cuyper.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par ... Jacques, jeudi 3 septembre 2020, 20:47

    Ce sont des vaccins expérimentaux (à ARN messager), technique nouvelle qui n'a jamais fait ses preuves dans les vaccins. Voilà pourquoi les fabricants se déchargent de toute responsabilité en cas d'effets secondaires. En outre, le fait de vacciner quelqu'un qui a eu le Covid peut provoquer une réaction en chaîne dévastatrice (quand vous avez fait la maladie, on ne vous vaccine plus). Tout cela a un parfum de génocide si on inocule ce vaccin sans information préalable éclairée.

  • Posté par Peeters P, jeudi 3 septembre 2020, 13:37

    Un cadre supérieur du géant pharmaceutique AstraZeneca a confirmé que son entreprise ne pourrait pas faire face à des poursuites judiciaires pour les effets secondaires potentiels causés par son vaccin contre le Covid-19. Les personnes concernées n’auront aucun recours légal. Un peu de doc sur le vaccin covid19 http://www.verite-covid19.fr/

  • Posté par LIMPACH BERNARD, jeudi 3 septembre 2020, 10:29

    Pourquoi commencer à polémiquer sur le partage de quelque chose qui n'existe pas (à ma connaissance) ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 3 septembre 2020, 11:58

    Les vaccins qui sont en cours de tests (que ce soit en phase I, phase II, ou phase III) "existent" tous bel et bien... Leur mise au point est effectuée. On attend juste les résultats concernant leur taux d'efficacité, pour ceux qui sont en phase III. Pour un peu plus d'infos, voir: [https://www.liberation.fr/apps/2020/07/les-vaccins-en-developpement/] [https://www.nytimes.com/interactive/2020/science/coronavirus-vaccine-tracker.html?auth=login-email&login=email] [https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2020/08/im-optimistic-that-we-will-have-a-covid-19-vaccine-soon/615811/]

  • Posté par Ach Mes, jeudi 3 septembre 2020, 10:13

    qui va y passer le premier :) ... pas moi

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko