Immobilier: un record de ventes, sauf à Bruxelles

Immobilier: un record de ventes, sauf à Bruxelles

Il n’y a jamais eu autant de transactions immobilières en juillet et août en Belgique que cette année, ressort-il jeudi des chiffres de la Fédération du notariat, qui compile ces données depuis 2007. Sur les huit premiers mois de l’année, le recul enregistré en raison du confinement n’a cependant pas été rattrapé.

Le nombre de transactions immobilières a augmenté en août de 14,6% en Flandre et de 15,1% en Wallonie par rapport au même mois de l’année précédente. A Bruxelles, une baisse de 6,2% a en revanche été constatée.

Au niveau national, les chiffres enregistrés du 1er janvier au 31 août montrent un recul de 6,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Le nombre de transactions s’était effondré en raison du confinement en mars (-13%), avril (-23,9%) et mai (-29,7%). Le mois de juin a marqué un tournant (+8,5%). Juillet a été plus calme (+1,8%), avant une forte reprise en août (+13,3%).

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. La propagation du virus dans les écoles a déjà conduit à la mise en quatorzaine préventive de dizaines de classes.

    Les cas de Covid se multiplient, déjà six écoles entièrement fermées

  2. Photo d’illustration

    Un pesticide illégal a été utilisé par des producteurs de poires belges

  3. Des règles sanitaires précises, claires et viables, voilà le menu du prochain Conseil national de sécurité.

    Prochain CNS: vers la mise en place d'un code couleur pour gérer la situation?

La chronique
  • {Gentil babil} sur quelques mots en -IL

    Plusieurs billets de cette chronique ont déjà évoqué les difficultés que présentait la prononciation de certaines graphies pour les apprenants du français. Tel le digramme CH, souvent imprévisible : comment différencier chaos et chahut, archevêque et archétype  ? Ou cet « e dans l’o » que certains prononcent différemment dans œnologie et dans œuf.

    D’autres ont été consacrés à des lettres que l’on prononçait ou non, selon les régions ou les moments de l’histoire du français. Ainsi, en Belgique, la fortune des dérivés de « sept » est diverse : la prononciation de septembre omet souvent le <p>, alors qu’il est présent dans septante. Et...

    Lire la suite

  • Un gouvernement, vite, dans les temps, mais pas au rabais, SVP

    Ce jeudi marque l’acte I de la Vivaldi. Le gouvernement Wilmès a en effet été prolongé de quinze jours par une majorité composée des sept partis de la coalition en devenir. On se pinçait presque en entendant les sept chefs de groupe parler d’une même voix, donner de la perspective à la mise en place d’un gouvernement et défendre une volonté de gérer en commun. Même le CD&V a évoqué la volonté déterminée de donner un projet au pays. On avait perdu l’habitude de cette union de forces constructives prêtes à mettre les mains dans le...

    Lire la suite