Election présidentielle aux Etats-Unis: Biden et Trump à l’ombre des bénitiers
Les deux candidats à l’élection présidentielle américaine devront capter le vote catholique s’ils veulent avoir une chance de l’emporter.


De Portland à Kenosha, les Etats-Unis semblent au bord de la crise de nerfs. L’enchaînement des violences policières, des protestations pacifiques, et puis des émeutes et des pillages, renvoient inévitablement à la fin des tumultueuses années 1960, lorsque, dans l’atmosphère délétère de l’enlisement militaire au Vietnam, de la montée des contestations radicales et des assassinats de Robert Kennedy et de Martin Luther King, les ghettos noirs explosèrent. Les scènes de violence furent exploitées par le candidat républicain Richard Nixon pour marteler un message de restauration de la Loi et de l’Ordre et gagner les élections en 1968.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
La foi en Dieu et la religion ne sont pas nécessairement obscurantistes et l'obscurantisme n'est pas une exclusivité des croyants. La défiance envers la science et les croyances non religieuses n'ont sans doute jamais été aussi fortes et nombreuses qu'aujourd'hui, y compris chez les athées.
Cette analyse, par ailleurs excellente, est désespérante : qu'en 2020 l´obscurantisme puisse encore jouer un tel rôle !