La Commission européenne n’enquêtera pas sur le cas Chovanec
La Commission confirme qu’elle n’a pas de compétences pour accepter la demande du Parlement slovaque d’enquêter en Belgique sur la mort de Jozef Chovanec.


La demande était probablement plus symbolique qu’autre chose et elle ne sera (sans surprise) pas satisfaite. Le Parlement slovaque a en effet demandé que la Commission européenne enquête sur l’affaire Chovanec, soit la mort de l’homme d’affaires slovaque Jozef Chovanec en 2018 à l’aéroport de Charleroi, après une interpellation par la police belge. La Commission européenne a en effet confirmé qu’elle n’avait pas de compétence pour intervenir dans les enquêtes nationales. Cette absence de compétences faisait peu de doutes et la demande des élus slovaques semblait viser avant tout à montrer la méfiance par rapport à l’enquête belge.
Quant au commissaire en charge de la justice, Didier Reynders, ministre des affaires étrangères au moment des faits, il s’est refusé à tout commentaire, estimant que c’est aux autorités belges de s’exprimer.
Europol, en 2017, était quant à lui intervenu dans l’enquête sur l’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia. Les autorités maltaises avaient fini par accepter l’implication de l’Office européen de police, sous la pression des associations de journalistes et de la Commission européenne. Dans ce cas-ci, la liste des crimes dont s’occupe Europol ne semble pas couvrir le cas Chovanec.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Deroubaix Jean-Claude, jeudi 3 septembre 2020, 20:14
-
Posté par Biot Philippe, jeudi 3 septembre 2020, 17:15
-
Posté par Meersman Olivier, jeudi 3 septembre 2020, 12:21
-
Posté par Nica Petre, jeudi 3 septembre 2020, 14:12
-
Posté par Biot Philippe, jeudi 3 septembre 2020, 12:17
Plus de commentaireshélas, même les responsables des Etats ne comprennent pas le fonctionnement de l'UE. Elle ne s'intéresse qu'à la gestion financière. Par contre la Slovaquie pourrait s'adresser à la Cour du Conseil de l'Europe à Strasbourg qui est chargée du respect des droits de l'homme.
Dans tous les pays la justice est rendue par les tribunaux. Pas par une des parties qui a l'oreille des médias qui répercutent ses déclarations comme vérité absolue.
Encore heureux sans quoi plus aucun Etat ne serait souverain...
Dans une Europe d'états unis les états ne devraient plus être souverains : armée commune, impôts unifiés etc etc mais là nous sommes loin très loin de l'Europe financière et anti sociale actuelle ...
Nos TV, comme certainement toutes les TV slovaques, ont montré la face des idiots qui demandaient abusivement l'intervention de l'UE. Publicité gratuite.