Accueil Monde Union européenne

La Commission européenne n’enquêtera pas sur le cas Chovanec

La Commission confirme qu’elle n’a pas de compétences pour accepter la demande du Parlement slovaque d’enquêter en Belgique sur la mort de Jozef Chovanec.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

La demande était probablement plus symbolique qu’autre chose et elle ne sera (sans surprise) pas satisfaite. Le Parlement slovaque a en effet demandé que la Commission européenne enquête sur l’affaire Chovanec, soit la mort de l’homme d’affaires slovaque Jozef Chovanec en 2018 à l’aéroport de Charleroi, après une interpellation par la police belge. La Commission européenne a en effet confirmé qu’elle n’avait pas de compétence pour intervenir dans les enquêtes nationales. Cette absence de compétences faisait peu de doutes et la demande des élus slovaques semblait viser avant tout à montrer la méfiance par rapport à l’enquête belge.

Quant au commissaire en charge de la justice, Didier Reynders, ministre des affaires étrangères au moment des faits, il s’est refusé à tout commentaire, estimant que c’est aux autorités belges de s’exprimer.

Europol, en 2017, était quant à lui intervenu dans l’enquête sur l’assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia. Les autorités maltaises avaient fini par accepter l’implication de l’Office européen de police, sous la pression des associations de journalistes et de la Commission européenne. Dans ce cas-ci, la liste des crimes dont s’occupe Europol ne semble pas couvrir le cas Chovanec.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, jeudi 3 septembre 2020, 20:14

    hélas, même les responsables des Etats ne comprennent pas le fonctionnement de l'UE. Elle ne s'intéresse qu'à la gestion financière. Par contre la Slovaquie pourrait s'adresser à la Cour du Conseil de l'Europe à Strasbourg qui est chargée du respect des droits de l'homme.

  • Posté par Biot Philippe, jeudi 3 septembre 2020, 17:15

    Dans tous les pays la justice est rendue par les tribunaux. Pas par une des parties qui a l'oreille des médias qui répercutent ses déclarations comme vérité absolue.

  • Posté par Meersman Olivier, jeudi 3 septembre 2020, 12:21

    Encore heureux sans quoi plus aucun Etat ne serait souverain...

  • Posté par Nica Petre, jeudi 3 septembre 2020, 14:12

    Dans une Europe d'états unis les états ne devraient plus être souverains : armée commune, impôts unifiés etc etc mais là nous sommes loin très loin de l'Europe financière et anti sociale actuelle ...

  • Posté par Biot Philippe, jeudi 3 septembre 2020, 12:17

    Nos TV, comme certainement toutes les TV slovaques, ont montré la face des idiots qui demandaient abusivement l'intervention de l'UE. Publicité gratuite.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une