Accueil Sports Cyclisme Tour de France

Tour de France: Deceuninck-Quick Step veut tourner la page après l’incident du bidon

En étant ravitaillé dans les 20 derniers kilomètres (ce qui est interdit par le règlement), Alaphilippe a perdu son maillot jaune après avoir pris une pénalité de 20 secondes.

Temps de lecture: 2 min

Julian Alaphilippe a perdu mercredi son maillot jaune pour avoir récupéré un bidon à 17 km de l’arrivée. Au lendemain de l’incident, Deceuninck-Quick Step veut tourner la page. « Nous n’avons rien de plus à dire à ce sujet », a indiqué l’équipe. « Nous avons commis une erreur et nous acceptons la sanction. Il est temps d’aller de l’avant. »

Alaphilippe a pris son bidon donné par son cousin Franck à 17 km de l’arrivée, ce qui est interdit par le règlement, lequel stipule qu’un coureur ne peut plus être ravitaillé dans les 20 derniers kilomètres. Le Français a écopé de 20 secondes de pénalité et perdu son maillot jaune au profit d’Adam Yates.

Mercredi soir, le directeur sportif Tom Steels a réagi mercredi soir dans un message vidéo. « C’est dommage de devoir perdre le maillot jaune de cette manière. Nous connaissons la règle des 20 kilomètres, mais pour être honnête, les circonstances étaient spéciales. Nous avons dû traverser la ville, c’était assez dangereux et la vitesse était très élevée, puis il y a eu un morceau de plat jusqu’à la pente. C’était le seul endroit où nous pouvions donner un bidon et les 20 km nous ont échappé. Mais bon, nous avons commis une erreur et nous ne pouvons plus rien faire. »

« Tout le monde était déçu, mais nous sommes le ’Wolfpack’, nous allons nous ressaisir et à nouveau nous battre pour les victoires d’étape », a-t-il ajouté. « Nous reviendrons. »

Jeudi, avant la sixième étape, l’équipe n’a pas souhaité revenir sur l’incident. « Comme Tom Steels l’a indiqué mercredi soir, c’était une erreur de l’équipe. Nous en prenons l’entière responsabilité et acceptons la sanction. Nous regardons maintenant vers l’avenir et tirons un trait sur cet incident, aujourd’hui c’est une nouvelle journée de course. »

Alaphilippe pointe désormais à 16 secondes de Yates au général.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Desmet Marc, jeudi 3 septembre 2020, 16:28

    Des professionnels qui font une telle erreur?

Aussi en Tour de France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb