Vrai départ pour la commission Covid ce vendredi
La commission spéciale chargée d’examiner la gestion de la crise du coronavirus avait connu un premier démarrage difficile en août. Elle reprend ce vendredi.

La « commission spéciale en charge d’examiner la gestion de l’épidémie de Covid-19 par la Belgique » avait démarré de manière fort chaotique le 7 août dernier. Alors qu’elle devait débuter en septembre, son président Robby De Caluwé (Open VLD) l’avait convoquée de manière improvisée, pressé par la recrudescence de l’épidémie. Une entame avortée au bout de quelques heures. Et pour cause… les experts mandatés pour aider les parlementaires dans leurs travaux n’avaient pas encore terminé leur rapport, attendu pour la fin août. C’est donc ce vendredi que la commission Covid connaît son véritable départ, malgré quelques incertitudes. C’est ainsi qu’on ne connaît toujours pas le nom du quatrième expert censé éclairer les 17 députés dans leurs débats.
Quels objectifs ?
L’objectif principal de la commission Covid est d’analyser la gestion de la crise sanitaire au niveau fédéral. Cinq thématiques ont déjà été déterminées et une proposition d’agenda a été établie ce jeudi soir. Les députés devraient commencer par entendre l’OMS avant de discuter de toute la préparation – ou plutôt de l’impréparation – de la Belgique à une possible crise sanitaire à grande échelle.
On sera alors déjà à la mi-novembre. Suivra l’étude de la gestion de la crise en tant que telle avec le fonctionnement, l’encadrement et le financement du secteur des soins et du personnel soignant ainsi que l’achat, la production et la distribution du matériel de production et de test, des médicaments et du traçage. On finira en décortiquant les conséquences de la fameuse lasagne institutionnelle belge, souvent décrite comme la cause de tous nos maux.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires