Accueil Belgique Politique

Commission spéciale corona: des politiques tendus face à des experts un peu perdus

L’ordre des travaux des douze prochains mois a été longuement discuté puis validé. Les documents promis aux députés mais jamais délivrés ont été de nouveau promis. Un quatrième expert a été choisi, les trois autres se sont interrogés publiquement sur leur rôle.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

C’était la rentrée pour les dix-sept députés de la commission spéciale coronavirus à la Chambre. Après un faux départ début août, avec une réunion « d’urgence » dont on n’avait pas compris le sens, les élus étaient attendus pour démarrer les travaux.

Cela ne s’est pas fait sans douleur. Il a d’abord fallu valider les détails pratiques et déterminer – à huis clos – le nom d’un quatrième expert que l’on cherche depuis le début de l’été. Selon nos informations, le choix final s’est porté sur Bruno Gryseels qui fut directeur de l’Institut de médecine tropicale à Anvers pendant 24 ans, jusqu’à sa retraite en juin 2019. S’il dit non, le téléphone de Geert Laire, ancien médecin militaire devrait sonner. Ri De Ridder (président de l’ONG Médecins du Monde) n’a pas été retenu, son nom était uniquement soutenu par certains partis de gauche.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par stals jean, vendredi 4 septembre 2020, 18:01

    les experts sont perdus, cela n'empêche pas les drames non pas du à cette pandémie qui fait que certains crient au génocides, alors que les grippes normales "tuent" aussi des millions de citoyens dans le monde. les zones oranges ou rouges provoquent des bains de sang économico-sociétaux et sociaux ...qu' à cela ne tienne, 50 tests positifs pour 100.000 habitants et les Pouvoirs en place aveuglés par les experts décrètent un pays en zone rouge...depuis la deuxième guerre mondiale on n'avait pas connu pareil diktat sur le plan individuel et collectif... je refais ce commentaire car le précédent qui ne plaisait probablement pas au modérateurs à été censuré...la vérité dérange ce n'est pas un scoop...

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 4 septembre 2020, 16:08

    Finalement, le soi disant faux départ d'il y a un mois a été plus intéressant que cette «vraie» réunion.

  • Posté par Selle Albino, vendredi 4 septembre 2020, 15:38

    Les Experts ...!!!!!...je crois qu'ils sont perdu depuis le debut ...!!!!...ils pataugent...

Aussi en Politique

Coronavirus: mini-guerre scolaire en vue sur les mesures

Comme attendu, l’école est fortement perturbée par le variant omicron. Entre ceux qui veulent encore assouplir et ceux qui jugent que cela serait irresponsable, la tension est palpable. Une réunion conjointe des ministres de la Santé et de l’Enseignement est annoncée pour mercredi.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs