Le Roi nomme Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (SP.A) préformateurs

Le Roi nomme Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (SP.A) préformateurs
Photo News

Le Roi a reçu vendredi en audience le chargé de mission royale Egbert Lachaert. Le président de l’Open VLD a été nommé préformateur avec le président du SP.A Conner Rousseau.

« Sa Majesté le Roi a reçu en audience au Palais de Bruxelles M. Egbert Lachaert. M. Lachaert a fait rapport au Roi sur sa mission et sur les réunions plénières avec les présidents des partis politiques impliqués dans les discussions en cours », indique le Palais dans un communiqué. « Le Roi a chargé Messieurs Egbert Lachaert et Conner Rousseau d’une mission de préformation. Ils feront rapport au plus tard le 11 septembre. »

L’informateur Egbert Lachaert a réuni les présidents des huit partis rouges, verts, bleus et orange ce vendredi matin. Avant de se rendre chez le Roi, avec de bonnes nouvelles : la préformation d’un gouvernement Vivaldi peut débuter. Avec le CD&V, mais sans le CDH.

>> Négociations fédérales : la Vivaldi se fera sans le CDH

Le président de l’Open VLD donnera une conférence de presse à la Chambre à 15h15. L’ouverture d’une mission de préformation indique que les discussions en vue de former un nouveau gouvernement fédéral avancent, même s’il reste plusieurs pierres d’achoppement.

Huit partis étaient autour de la table. Seuls sept devraient poursuivre les discussions, a-t-on appris. Le CDH donnera une conférence de presse à ce sujet à 16h00.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous