Deux tickets pour les barrages du Mondial 2022: le mode d’emploi de la Nations League

Photo News
Photo News

La Lettonie et Andorre ont lancé jeudi la deuxième édition de la Nations League. Par rapport à la première remportée par le Portugal, l’UEFA a quelque peu modifié le format d’une compétition qui pourrait permettre à deux équipes de participer au Mondial 2022.

Si les quatre Ligues (A, B, C, D) existent toujours, elles sont désormais composées de 16 équipes (contre 12), sauf la D où seulement 7 pays ont été placés (total: 55 pays). Chaque ligue est divisée en quatre groupes (deux en Ligue D). Les vainqueurs de groupes seront promus en ligue supérieure, les derniers seront relégués en ligue inférieure. Petite exception: les moins bonnes équipes de la Ligue C disputeront un barrage qui décidera des deux descendants en Ligue D, plus petite que les autres.

Concernant la Ligue A, où se situe la Belgique, le principe ne change pas: chaque vainqueur de groupe participera à une phase finale (demi-finales et finales, dates à définir) qui les mènera vers un simple titre honorifique, rien de plus.

Ce qui est intéressant pour beaucoup de pays, c’est que cette Nations League offrira deux places pour les barrages du Mondial 2022 au Qatar. Les deux meilleures équipes de Nations League* qui ne seront pas qualifiées via les éliminatoires rejoindront les dix meilleures deuxièmes de ces mêmes éliminatoires. Un total de douze équipes, divisées en trois poules de quatre pays qui disputeront des demi-finales et une finale pour décrocher les trois derniers tickets pour le Qatar.

*  : Les équipes d’une ligue supérieure seront bien sûr privilégiées par rapport aux autres. Exemple: si la Bulgarie (Ligue B) termine avec plus de points que la Suisse (Ligue A), c’est bien la Suisse qui ira en barrage.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous