Soudan: un an après sa nomination, le gouvernement de transition au pied du mur
Frappé par une crise économique sans précédent, le quotidien des Soudanais ne cesse de se détériorer. Un an après sa nomination, le gouvernement civil peine à reprendre la main sur ses finances.

Un tumulte de voix métalliques s’élève des allées du souk Libya. Sur la rive ouest du Nil, au cœur d’Oumdurman, une banlieue pauvre de la capitale soudanaise, ce marché, le plus vaste du pays, s’étend sur plus d’un kilomètre. Disposés sur les étals de fruits et de légumes, de viandes et de produits importés, des dizaines de mégaphones crachent des enregistrements : la liste des prix de ces denrées alimentaires. Des prix qui n’ont cessé de grimper au cours des derniers mois.
Alors que l’inflation caracole à 143 %, la majeure partie de la population ne compte que sur le pain pour se nourrir. À l’extérieur d’une boulangerie du souk Libya, une vingtaine de personnes se pressent face au comptoir. « Je fais la queue depuis 6 h du matin, », fulmine une cliente, qui dit attendre en moyenne quatre heures par jour pour, parfois, ne rien obtenir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire