Négociations fédérales: la Vivaldi, c’est parti. La course au Seize, aussi
Deux préformateurs, néerlandophones, opèrent : Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (SP.A). Sept partis négocient : VLD, MR, Groen, Ecolo, SP.A, PS, CD&V. Il faut rédiger un programme gouvernemental. Et désigner le Premier…

Un an et demi plus tard (rapport aux élections de mai 2019, un lointain souvenir), sept partis sont partants pour composer un gouvernement fédéral, et deux préformateurs opèrent désormais. Ceux-ci sont Egbert Lachaert, président de l’Open VLD, et Conner Rousseau, président du SP.A. Quant aux sept partis : Open VLD, MR, SP.A, PS, Groen, Ecolo et CD&V. Voilà le tableau à l’issue de l’entrevue, vendredi à 14 heures, d’Egbert Lachaert (alors informateur) au Palais. Le duo Lachaert-Rousseau, indique le communiqué royal, fera rapport au plus tard le 11 septembre. Les partis concernés entrent maintenant en phase de négociation pure et dure : il faut rédiger un programme de gouvernement (lire ci-contre) basé sur la relance économique. Il y a des nœuds, on le sait : le nucléaire, l’IVG, l’équilibre budgétaire, le marché du travail…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Deux néerlandophones ? Pourquoi aucun francophone ? Encore une fois, les francophones vont se faire baiser, comme d'habitude !!!
Au 16...Tout mais pas un socialiste!
Bernard Pire, la prochaine fois, si les électeurs arrêtent de voter avec leurs pieds (extrémistes irresponsables), il y aura de nouveau la possibilités d'avoir un gouvernement idéologique. Il est bien juste que les irresponsables qui ont voté extrémistes (de droite et de gauche peu importe) reçoivent la monnaie de leur inconséquence, un gouvernement du CENTRE MOU. Notez, je ne vois pas où est le problème. Pour le coup, il y en aura pour tout le monde, c'est le bazar de la Rue de la Loi, la foire aux puces. Bonne foire ;p)
Et maintenant, la foire d’empoigne pour se partager les postes ministériels. L’intérêt général ? Qu’est-ce que c’est ?
Difficile d'agir sans un gouvernement et des ministres. Le balcon, c'est pour dormir.