Négociations fédérales: Jan Jambon (N-VA) met la pression au CD&V et à l’Open VLD
Un gouvernement fédéral sans majorité flamande n’est « pas une bonne chose », selon Jan jambon.

Si la coalition Vivaldi se forme au niveau fédéral, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) demandera à ses partenaires au sein du gouvernement flamand, le CD&V et l’Open VLD, si leur soutien reste de mise à l’échelon régional, a-t-il déclaré samedi à la VRT. Il déplore qu’un gouvernement fédéral puisse se former sans majorité côté flamand, avec des partis différents au fédéral et au régional.
Sept partis poursuivront les négociations dans la semaine : les préformateurs Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (SP.A) sonderont le MR, l’Open VLD, le PS, le SP.A, Groen, Ecolo et le CD&V pour préparer la formation d’un gouvernement fédéral. S’ils s’allient effectivement, la coalition Vivaldi ne serait pas soutenue par une majorité en Flandre.
Ce qui ne serait « pas une bonne chose » pour Jan Jambon. « La Flandre doit aussi être gouvernée au niveau fédéral avec une majorité démocratique du côté flamand. Les partis qui s’engagent sur cette voie devront rendre des comptes », somme-t-il. « Mais nous n’en sommes de toute façon qu’au début de la formation fédérale, nous verrons comment cela se passe. »
Si le CD&V et l’Open VLD rejoignent un gouvernement fédéral sans la N-VA, Jambon entend leur demander de reconfirmer l’accord de coalition flamand. « Je suppose qu’ils le feront et que nous continuerons avec la même équipe », indique-t-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir34 Commentaires
-
Posté par Dardenne Ghislain, dimanche 6 septembre 2020, 11:16
-
Posté par dams jean-marie, dimanche 6 septembre 2020, 8:06
-
Posté par van aubel didier, samedi 5 septembre 2020, 23:14
-
Posté par Surmont Willy, samedi 5 septembre 2020, 21:43
-
Posté par Dechamps Pascal , samedi 5 septembre 2020, 21:23
Plus de commentairesM. Jambon n'a pas tenu les mêmes propos lorsqu'il n'y avait pas de majorité francophone dans le gouvernement Michel !
La NVA a joué à la destruction du pays et le confirme ! Mais ne soyons pas dupe le gouvernement ne sortira pas de terre car 4 politicards veulent être Premier ministre, cela en dit long sur leurs mensonges !
Ras le cul de ces politicards de merde . . .
Destructeur et menteur, ce Jambon est de plus en plus indigeste!
Il n'avait pas autant d'état d'âme après la trahison fédérale du Cdv et du MR... En 2014