Pour la première fois depuis 1984, Ferrari n’a pas réussi à placer une monoplace dans le top 10 sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie de Formule 1, samedi à Monza.
Vettel, qui quittera la Scuderia en fin d’année, a été éliminé en Q1 et s’élancera de la 17e position tandis que Charles Leclerc partira depuis la septième ligne et la 13e place.
« Il y avait trop de voitures sur la piste au même moment », a expliqué Vettel au micro de la chaîne allemande RTL. « C’était un véritable chaos. »
Comme la semaine dernière au Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, les Ferrari se sont encore montrées en grande difficulté à domicile en Italie.
« Nous savions que Spa et Monza étaient les deux pires circuits pour nous », a ajouté Charles Leclerc au micro de Sky. « Cela fait encore plus mal car nous sommes à domicile mais nous devons faire avec pour le moment. »
Il y a 36 ans, l’Italien Michele Alboreto et le Français René Arnoux s’étaient élancés respectivement des 11e et 14e positions. Alboreto avait ensuite réussi à terminer 2e de la course derrière Niki Lauda (McLaren).
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous