Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: un nouveau nom féminin pour le tunnel Léopold II

Seules 6,1 % des rues bruxelloises portent actuellement le nom d’une femme.

Temps de lecture: 2 min

Durant tout le mois de septembre, les citoyens bruxellois pourront faire des propositions de nom pour rebaptiser le plus long tunnel du pays, le Léopold II. La nouvelle dénomination devra obligatoirement être féminine, « pour symboliquement renforcer la place des femmes dans l’espace public », souligne Bruxelles mobilité dans son communiqué.

Seules 6,1 % des rues bruxelloises portent actuellement le nom d’une femme. « Nous sommes convaincus qu’une Région plus égalitaire passe aussi par une féminisation de l’espace public », estime la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Nawal Ben Hamou, qui a pris l’initiative avec la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt, de rattraper ce retard.

Les citoyens peuvent soumettre leurs propositions de nom durant tout le mois de septembre via le site internet de Bruxelles Mobilité.

Un comité d’experts – composé de membres d’organisations de défense des droits des femmes et de membres d’associations spécialisées dans la décolonisation de l’espace public ainsi que de deux responsables académiques – sera chargé d’établir une liste sur la base des suggestions citoyennes. Les Bruxellois auront alors l’occasion de voter en novembre pour choisir le nom définitif.

Dès que les travaux de nuit seront terminés, à la mi-2021, le tunnel rouvrira de manière complète, sous sa nouvelle dénomination.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

37 Commentaires

  • Posté par Delfosse Christophe, lundi 7 septembre 2020, 7:40

    Vive le Ministère de la Vérité !

  • Posté par Bernard Jean-pierre, dimanche 6 septembre 2020, 21:26

    Je vote également pour Léopold II. Je ne vois pas en quoi, notre histoire, les grandes choses réalisées dans le congo, le fait d'avoir instruit toute cette population, .... devrait être jeter aux oubliettes pour quelques milliers d' immigrés qui profitent de notre système social. Qui dirige en Belgique ? Doit-on encore constater que pour collecter quelques électeurs nos politiciens sont prêts à se mettre à plat ventre !

  • Posté par Bernard Jean-pierre, dimanche 6 septembre 2020, 21:19

    Donner le nom d'un tunnel à une femme, je ne trouve pas cela une bonne idée. Les esprits mal tournés vont s'en donner "à coeur joie" !

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 6 septembre 2020, 17:33

    Y a pas plus moche qu'un tunnel... Je plains la pauvre qui sera choisie...

  • Posté par Mawet Jean-pierre, dimanche 6 septembre 2020, 17:24

    Je propose Madame Gertrude ou Madame Chapeau

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo