Georges-Louis Bouchez: «Selon moi, il y a 70% de chances que Sophie Wilmès reste Première Ministre»

Georges-Louis Bouchez était l’invité de « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVI. Il s’est exprimé au sujet de Sophie Wilmès. « Selon moi, il y a 70 % de chances que Sophie Wilmès reste Première Ministre. Elle a des arguments pour être Première ministre » a-t-il répondu.

« Il faut avoir une vue d’ensemble sur le casting. Il faut respecter tous les équilibres. On est ici dans un gouvernement avec qui penche vers la gauche. Si en plus on a un chef d’équipe qui est de gauche… Il faut quand même un moment donné des garanties aux libéraux pour pouvoir faire entendre leur politique. »

Il considère que « dans n’importe quel pays du monde le fait de reconduire Wilmès ne serait même pas une question. Quand on voit les sondages d’opinions, elle est largement en tête du côté francophone. Ce serait bien que de temps en temps on suive ce que veut la population. »

Enfin, le président du MR se dit surpris de la candidature de Paul Magnette. « En 2018, Paul Magnette avait dit qu’il resterait à Charleroi. En 2019, il est tête de liste aux élections européennes pour ne pas siéger au Parlement européen. Et là, ça fait moins de 10 mois qu’il est président du PS. Je n’ai pas à juger évidemment, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il souhaite quitter ce poste aussi rapidement. »

Sept partis poursuivront les négociations dans la semaine : les préformateurs Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (SP.A) sonderont le MR, l’Open VLD, le PS, le SP.A, Groen, Ecolo et le CD&V pour préparer la formation d’un gouvernement fédéral. S’ils s’allient effectivement, la coalition Vivaldi ne serait pas soutenue par une majorité en Flandre.

Sur le même sujet
PolitiquePSMROpen VLD
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous