Accueil Belgique Politique

La Flandre prend une option sur le Seize

D’ici à vendredi, le nom du futur Premier ministre ou de la Première doit émerger. Des noms circulent, mais les Flamands partent favoris, pour compenser l’absence de majorité de la coalition au Nord.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Qui va diriger le gouvernement fédéral jusqu’en 2024 si la coalition Vivaldi advient ? C’est quasiment la seule question qui a hanté les conversations « off the record » et les débats publics ce week-end. C’est aussi l’enjeu de la semaine, aux yeux de l’informateur Conner Rousseau (SP.A), qui estime que cette question sera tranchée d’ici à vendredi, jour où il se rendra au Palais, accompagné d’Egbert Lachart (Open VLD), l’autre préformateur. « Mais d’ici là, quelques questions de fond doivent encore être réglées », indique-t-il. Des questions de fond qui ne semblent pas anodines, si l’on en croit le président du CD&V, Joachim Coens. « Il ne faut pas dire que tout est joué, que la Vivaldi est lancée. Que les choses soient claires, rien n’est acquis si les demandes du CD&V ne sont pas prises aux sérieux », a-t-il indiqué.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

35 Commentaires

  • Posté par LAMBERT André, lundi 7 septembre 2020, 18:45

    Quand DE WEVER indique : nous réalisons 83% des exportations....nous payons 70% des factures....nous assurons le transfert de milliards...., avec ses 43% (en incluant les fachos du belang) il est mal inspiré de parler au nom de la Flandre. Car, les autres partis démocratiques flamands représente quelque 49%, donc fort proche de la majorité des Flamands. Donc, BDW devrait avoir un peu plus d'humilité.

  • Posté par De Caevel Bernard, lundi 7 septembre 2020, 11:36

    CD&V, VLP, SPA et Groen ont obtenu ensemble 48.9% des voix en Flandre. On n'est pas très loin de la majorité. NVA et VB 43.3% ensemble.

  • Posté par Jules Vandeweyer, lundi 7 septembre 2020, 11:12

    Personne ne le cite, mais Mr Trévisan avait proposé sur ce forum Johan Vandelanotte. L'homme est Flamand, parfait bilingue, a une expérience politique hors du commun, appartient à la première famille politique du pays (on voit bien que les familles ont de l'importance: écolo/groen, MR/Open VLD, PS/SPA ont été soudés pour arriver à cette formation). De plus, c'est un homme d'expérience, de bon sens et de dialogue. La question: est-il candidat, accepterait-il le poste?

  • Posté par LAMBERT André, lundi 7 septembre 2020, 18:50

    Effectivement, Johann Vandelanotte est un sage qui pourrait parfaitement convenir comme Premier Ministre.

  • Posté par d dsti, lundi 7 septembre 2020, 11:11

    83% des exportations, évidemment la grosse majorité des exportations (y compris les exportations wallonnes) passe par Anvers et devient statistiquement flamande; BdW trompe son monde comme d'hab mais malheureusement l'électeur lambda en Flandre ne retiendra que ce chiffre. Pourquoi ne pas lui répliquer que 90% de l'eau bue en Flandre vient de Wallonie et y est vendue à prix coutant ?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs