La Flandre prend une option sur le Seize
D’ici à vendredi, le nom du futur Premier ministre ou de la Première doit émerger. Des noms circulent, mais les Flamands partent favoris, pour compenser l’absence de majorité de la coalition au Nord.

Qui va diriger le gouvernement fédéral jusqu’en 2024 si la coalition Vivaldi advient ? C’est quasiment la seule question qui a hanté les conversations « off the record » et les débats publics ce week-end. C’est aussi l’enjeu de la semaine, aux yeux de l’informateur Conner Rousseau (SP.A), qui estime que cette question sera tranchée d’ici à vendredi, jour où il se rendra au Palais, accompagné d’Egbert Lachart (Open VLD), l’autre préformateur. « Mais d’ici là, quelques questions de fond doivent encore être réglées », indique-t-il. Des questions de fond qui ne semblent pas anodines, si l’on en croit le président du CD&V, Joachim Coens. « Il ne faut pas dire que tout est joué, que la Vivaldi est lancée. Que les choses soient claires, rien n’est acquis si les demandes du CD&V ne sont pas prises aux sérieux », a-t-il indiqué.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir35 Commentaires
-
Posté par LAMBERT André, lundi 7 septembre 2020, 18:45
-
Posté par De Caevel Bernard, lundi 7 septembre 2020, 11:36
-
Posté par Jules Vandeweyer, lundi 7 septembre 2020, 11:12
-
Posté par LAMBERT André, lundi 7 septembre 2020, 18:50
-
Posté par d dsti, lundi 7 septembre 2020, 11:11
Plus de commentairesQuand DE WEVER indique : nous réalisons 83% des exportations....nous payons 70% des factures....nous assurons le transfert de milliards...., avec ses 43% (en incluant les fachos du belang) il est mal inspiré de parler au nom de la Flandre. Car, les autres partis démocratiques flamands représente quelque 49%, donc fort proche de la majorité des Flamands. Donc, BDW devrait avoir un peu plus d'humilité.
CD&V, VLP, SPA et Groen ont obtenu ensemble 48.9% des voix en Flandre. On n'est pas très loin de la majorité. NVA et VB 43.3% ensemble.
Personne ne le cite, mais Mr Trévisan avait proposé sur ce forum Johan Vandelanotte. L'homme est Flamand, parfait bilingue, a une expérience politique hors du commun, appartient à la première famille politique du pays (on voit bien que les familles ont de l'importance: écolo/groen, MR/Open VLD, PS/SPA ont été soudés pour arriver à cette formation). De plus, c'est un homme d'expérience, de bon sens et de dialogue. La question: est-il candidat, accepterait-il le poste?
Effectivement, Johann Vandelanotte est un sage qui pourrait parfaitement convenir comme Premier Ministre.
83% des exportations, évidemment la grosse majorité des exportations (y compris les exportations wallonnes) passe par Anvers et devient statistiquement flamande; BdW trompe son monde comme d'hab mais malheureusement l'électeur lambda en Flandre ne retiendra que ce chiffre. Pourquoi ne pas lui répliquer que 90% de l'eau bue en Flandre vient de Wallonie et y est vendue à prix coutant ?