Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: «Ce n’est pas démocratique, ce pays ne fonctionne plus», selon la vice-présidente de la N-VA

Cieltje Van Achter, vice-présidente de la N-VA, a commenté la préformation d’un gouvernement Vivaldi-Avanti, qui se fait actuellement sans son parti.

Temps de lecture: 2 min

Cieltje Van Achter, vice-présidente de la N-VA était l’invitée de la matinale de la Première. La nationaliste flamande est évidemment revenue sur la préformation d’un gouvernement Vivaldi (ou Avanti) actuellement en cours.

Selon elle, ces négociations fédérales entre les familles libérale, socialiste, écologiste et le CD&V « ce n’est pas démocratique ». Pour Cieltje Van Achter, la Belgique « ne fonctionne plus». « Nous sommes dans un pays où on ne respecte pas les élections », a-t-elle ajouté.

« C'est l'impasse politique »

Après l’échec des ex-missionnaires royaux, Bart De Wever et Paul Magnette, la vice-présidente des nationalistes flamands déclare que, « le PS veut jeter le programme de la N-VA à la poubelle. C'est l'impasse politique. »

Pour Cieltje Van Achter, les libéraux ont également une grande part de responsabilité à la non-participation de la N-VA aux actuelles négociations. En effet, Mme Van Achter, pense que le MR veut « garder ses dix ministres et son poste de Premier ministre actuel ». Les libéraux « ont torpillé la note PS et N-VA, ce n’est pas sérieux », a-t-elle ajouté.

« La N-VA a toujours été constructive »

Selon elle, depuis les élections de mai 2019, « la N-VA a toujours été constructive ».

Sept partis poursuivront les négociations dans la semaine: les préformateurs Egbert Lachaert (Open VLD) et Conner Rousseau (SP.A) sonderont le MR, l’Open VLD, le PS, le SP.A, Groen, Ecolo et le CD&V pour préparer la formation d’un gouvernement fédéral. S’ils s’allient effectivement, la coalition Vivaldi ne serait pas soutenue par une majorité en Flandre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, lundi 7 septembre 2020, 12:36

    Le petit chien de De Wever répète bien sa leçon , comme d'hab ....

  • Posté par Acfi - Fias , lundi 7 septembre 2020, 12:34

    Dès que les choses ne correspondent plus aux diktats de la NVA, "on ne vit plus en démocratie..." ou bien "le pays Belgique, c'est maintenant deux démocraties..." Madame Van Achter et la NVA font tout ce qu'il faut pour nourrir le sentiment de ras-le-bol des citoyens vis-à-vis de la chose publique et de la politique. Quand le principal parti de Flandre a pour finalité de se regarder le nombril jusqu'à fracturer le pays, ce n'est pas antidémocratique que de se liguer contre lui et ses idées débiles. On ne l'a pas fait en Allemagne en 1933, on a vu ce que ça a donné. La démocratie ne se mesure pas seulement par le décompte des voix mais aussi par la capacité de la population à refuser un jeu de pouvoir qui se planque derrière une façade de démocratie. B.A.

  • Posté par Biot Philippe, lundi 7 septembre 2020, 11:43

    " la coalition Vivaldi ne serait pas soutenue par une majorité en Flandre" Les gens de la NV-A ont une mémoire sélective. Le précédent gouvernement de Charles Michel, avec la participation de la NV-A, n'a pas été soutenu par une majorité en Wallonie. Le MR, très très largement minoritaire au Sud, a mis la main sur absolument tous les postes ministériels attribués à des francophones (aux élus du Sud). Le PS, parti le plus important au Sud était éjecté dans l'opposition.

  • Posté par Poullet Albert, lundi 7 septembre 2020, 12:39

    Absolument, mémoire à géométrie variable en fonction du bon vent nationaliste !

  • Posté par Brasseur Michel, lundi 7 septembre 2020, 11:06

    Amusant cette pseudo-distanciation vis-à-vis du VB, alors que Théo Francken se réjouissait de la montée du VB le soir des résultats des élections, car le N-VA pourrait avoir une majorité avec le VB (commentaire vite "ttttt" par Jan Jambon devant les caméras). Au moins pour ce qui est de l'audace de mentir, la N-VA a bien intégré cette stratégie des partis traditionnels... Mais comment aller de l'avant avec Mme Van Achter?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs