La Bourse de Tokyo finit en retrait, plombée par SoftBank Group

L'indice vedette Nikkei a perdu 0,5% à 23.089,95 points et l'indice élargi Topix a reculé de 0,42% à 1.609,74 points.

Wall Street a connu deux séances de forte baisse d'affilée en fin de semaine dernière, surtout son indice Nasdaq, à forte coloration technologique, qui avait volé de record en record ces dernières semaines.

Le Financial Times a affirmé ce week-end, en citant des sources proches du dossier, que SoftBank Group, géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies, avait fortement contribué à la récente envolée du Nasdaq, en achetant massivement des contrats à terme liés à des valeurs technologiques américaines appelés dérivés actions.

SoftBank Group aurait acheté pour 4 milliards de dollars de ces options à un prix déterminé à l'avance, en pariant sur la hausse future des cours. Le groupe aurait ainsi empoché des gains significatifs avant que la tendance ne s'inverse brutalement en fin de semaine dernière sur le Nasdaq.

La monnaie japonaise s'appréciait légèrement face à l'euro, lequel s'échangeait pour 125,68 yens contre 125,77 yens en fin de semaine dernière.

L'euro se repliait un peu également par rapport au billet vert, un euro valant 1,1827 dollar contre 1,1838 dollar vendredi.

Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse après être tombés vendredi à leurs plus bas niveaux depuis début juillet, dans un marché déprimé par les perspectives sur la demande en or noir.

Vers 06h40 GMT, le cours du baril de brut américain WTI perdait 1,76% à 39,07 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord cédait 1,35% à 42,05 dollars.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Va-t-on construire un Legoland sur l’ancien site de Caterpillar
?

    Charleroi: le site de Caterpillar se cherche un avenir

  • d-20200122-3YF45A 2020-01-22 17:47:41

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Charleroi: une lente remontée pour la Ville Basse

  • 1

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Un appartement rénové à Molenbeek

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous