Marc Van Ranst: «Tout le monde est fatigué des mesures»

Marc Van Ranst: «Tout le monde est fatigué des mesures»

Alors que les contaminations au Covid-19 sont en légère hausse dans notre pays ce lundi, Marc Van Ranst était l’invité de VTM. Il a souligné que les infections augmentent essentiellement chez les 10 - 19 ans.

« Nous avons constaté cette augmentation pendant toute la durée des vacances. Il s’agit principalement de personnes qui reviennent de vacances », précise le virologue.

La situation n’est cependant pas hors de contrôle, car le nombre d’admissions à l’hôpital reste très limité. La rentrée scolaire n’a pas encore eu d’effet visible. Pour l’instant, nous ne voyons pas encore l’effet de l’ouverture des écoles. « Mais je suis sûr que ça viendra », anticipe Marc Van Ranst.

Mesures trop sévères ?

Le célèbre virologue admet que « tout le monde est fatigué des mesures mises en place ». Ce qui explique que certaines n’obtiennent plus l’adhésion de la population. «  C’est compréhensible. Quand vous devez mettre un masque dans une rue vide, vous vous révoltez intérieurement. C’est cela qui sape le respect des mesures. Nous devons éviter cela. Dans les endroits où vous ne pouvez infecter personne, un masque buccal est inutile. »

Pour Marc Van Ranst la bulle sociale reste par contre nécessaire.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous