«Vraiment pas de chance», «Ridicule»: les joueurs réagissent à la disqualification de Novak Djokovic à l’US Open

EPA
EPA

Novak Djokovic, N.1 mondial et grand favori de l’US Open, a été disqualifié dimanche en 8es de finale, en application du règlement, pour avoir envoyé une balle sur une juge de ligne. Le Serbe a présenté ses excuses, se disant « triste » et conscient qu’il doit « tirer une leçon pour avancer ». Son geste a largement été commenté sur les réseaux sociaux, notamment par plusieurs joueurs du circuit ATP ainsi que des anciens joueurs et joueuses.

Le premier a évidemment été son adversaire Pablo Carreno Busta. « Je fêtais mon break avec mon coach », a-t-il expliqué. « Je ne pense pas que c’était intentionnel. Aucun joueur ne fait ça intentionnellement. Je pense que c’était de la malchance. Vous ne pouvez pas faire ça, mais je pense évidemment que Novak ne veut jamais, jamais frapper l’arbitre de ligne. Je suis vraiment désolé, car ce n’est pas comme ça que je veux être en quarts de finale. »

« C’est vraiment pas de chance », a commenté Alexander Zverev qui passait au même moment en conférence de presse. « S’il avait frappé ailleurs, n’importe où ailleurs, à quelques centimètres de là, il n’aura pas eu de problèmes. Il y a une règle pour ça. Je pense que le superviseur fait son boulot. Mais c’est vraiment pas de chance pour Novak. »

David Goffin s’est exprimé sur cette disqualification en conférence de presse. « Une balle sur une juge de ligne, c’est l’exclusion, c’est le règlement », déclare le Belge. « Et franchement, c’est ridicule de sa part. Quand on dispute un tournoi du Grand Chelem, on connaît les gens qui gravitent autour. Et encore, cette année, il n’y a pas de public. C’est vrai que pour le même prix, la balle aurait pu atterrir dans la bâche. Malheureusement pour lui, elle a frappé une juge de ligne. C’est idiot, d’autant que j’imagine qu’il avait d’autres intentions ici. »

Nick Kyrgios a quant à lui donné son avis dans un tweet cinglant. « Mettez-moi à la place du Djoker dans cet incident : après avoir accidentellement atteint un ramasseur de balles à la gorge, combien d’années j’aurais été exclu ? », a écrit l’Australien aux spectaculaires coups de colère. Il fait partie des joueurs qui ont préféré ne pas venir à New York.

« Je pense qu’il a été pris sous la pression », a commenté le quadruple vainqueur du tournoi John McEnroe sur la chaîne ESPN. « Maintenant, que ça lui plaise ou non, il sera le méchant pour le reste de sa carrière. »

Billie Jean King a quant à elle écrit sur Twitter que « la règle est la règle ». « C’est malheureux pour toutes les personnes impliquées, mais dans cette situation spécifique, la disqualification était le bon choix. »

« C’est incroyable ce qui vient de se passer », a commenté l’ancienne joueuse Martina Navratilova. « Djokovic disqualifié pour avoir frappé par inadvertance, mais stupidement, une juge de ligne à la gorge. L’arbitre n’avait d’autre choix que de le disqualifier. Wow. Heureuse que la femme va bien. Nous devons faire mieux que ça. Nous en tant que professionnels devons contrôler nos émotions. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous