L’aluminium recyclé investit nos objets du quotidien

L’aluminium est une matière qui se recycle à l’infini qui peut donc se transformer en de nombreux nouveaux objets après traitement. Une fois recyclé, l’aluminium peut prendre toutes les formes que l’on veut : on peut notamment le transformer en objet du quotidien comme un couteau suisse, une échelle ou même un châssis de fenêtre…

Les nouveaux objets du quotidien

Donner une seconde vie aux capsules de café entre dans cette logique pour la marque Nespresso qui développe régulièrement des collaborations avec des entreprises aux valeurs communes. Des projets qui ont donné vie à plusieurs objets inspirants comme un éplucheur ou un couteau suisse en collaboration avec Victorinox et, plus récemment, un partenariat avec la marque suédoise Vélosophy pour créer un cadre de vélo tout en aluminium en édition limitée.

Aujourd’hui, la marque présente d’ailleurs un nouveau partenariat avec Caran d’Ache et son stylo à bille 849, objet emblématique, au design hexagonal immédiatement reconnaissable, qui traverse les saisons. Un stylo qui affiche donc une aura particulière, empreinte d’écoresponsabilité.

Objet de désir

Nespresso ne se contente pas d’apposer son logo sur le stylo bille 849, un bel objet que les amateurs d’instruments d’écriture s’arracheront probablement, mais la marque entend par là surtout faire la démonstration de la philosophie qui guide son entreprise depuis son commencement.

Ainsi, cette seconde édition limitée de l’iconique stylo bille 849 de Caran d’Ache a été réalisée entièrement à partir d'aluminium de capsules recyclées. Dans sa version 2020, il se présente dans un mauve intense identique à celui des capsules du café « Arpeggio ». L’instrument, vendu en boutique et en ligne sur le site Nespresso, est gravé de la mention «Made with Recycled Nespresso Capsules» et emballé dans un étui écologique en carton 100% recyclé et recyclable, cohérence oblige.