Coronavirus: pression maximale pour raccourcir la quarantaine en Belgique
La France envisage de réduire le délai de 14 à 7 jours. Le porte-parole interfédéral belge Yves Van Laethem approuve l’idée. Mais la question est loin d’être tranchée par les autorités sanitaires.


La sentence du coronavirus est irrévocable. En cas de contamination, de fréquentation rapprochée avec un contaminé ou de retour d’une zone rouge, une quarantaine est imposée en Belgique. Les malades doivent s’isoler quatorze jours. Les asymptomatiques peuvent s’en sortir au bout d’une dizaine, s’ils enchaînent deux tests négatifs et que les résultats arrivent assez rapidement. Ce qui n’est pas gagné. Il n’empêche dix, onze ou quatorze jours, c’est long. Les autorités sanitaires le savent. L’impact peut même être négatif. Pour mille et une bonnes ou mauvaises raisons et vu l’absence de contrôle strict, beaucoup de gens ne respectent pas cette durée d’isolement. Au point que chez nos voisins français, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a commandé un rapport afin de revoir la durée de la « quatorzaine » à la baisse.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Un jour tout va bien et une semaine après reconfinement Belle manipulation de la part du gouvernement je pense à es restaurateurs' bars et autres obligé de fermer c'est dégueulasse et ces pauvres étudiants qui ne peuvent même plus se changer les idées les week-ends Névrose collective bientôt les bars clandestins vont peut a peu ouvrir.
Respect de la quarantaine ? Il y a des moyens de contrôle.
Respect de la quarantaine ? Il y a des moyens de contrôle.