Accueil Société

Coronavirus: pression maximale pour raccourcir la quarantaine en Belgique

La France envisage de réduire le délai de 14 à 7 jours. Le porte-parole interfédéral belge Yves Van Laethem approuve l’idée. Mais la question est loin d’être tranchée par les autorités sanitaires.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

La sentence du coronavirus est irrévocable. En cas de contamination, de fréquentation rapprochée avec un contaminé ou de retour d’une zone rouge, une quarantaine est imposée en Belgique. Les malades doivent s’isoler quatorze jours. Les asymptomatiques peuvent s’en sortir au bout d’une dizaine, s’ils enchaînent deux tests négatifs et que les résultats arrivent assez rapidement. Ce qui n’est pas gagné. Il n’empêche dix, onze ou quatorze jours, c’est long. Les autorités sanitaires le savent. L’impact peut même être négatif. Pour mille et une bonnes ou mauvaises raisons et vu l’absence de contrôle strict, beaucoup de gens ne respectent pas cette durée d’isolement. Au point que chez nos voisins français, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a commandé un rapport afin de revoir la durée de la « quatorzaine » à la baisse.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par ANZAD Karima, vendredi 16 octobre 2020, 21:01

    Un jour tout va bien et une semaine après reconfinement Belle manipulation de la part du gouvernement je pense à es restaurateurs' bars et autres obligé de fermer c'est dégueulasse et ces pauvres étudiants qui ne peuvent même plus se changer les idées les week-ends Névrose collective bientôt les bars clandestins vont peut a peu ouvrir.

  • Posté par Vary Monique, mardi 8 septembre 2020, 9:46

    Respect de la quarantaine ? Il y a des moyens de contrôle.

  • Posté par Vary Monique, mardi 8 septembre 2020, 9:46

    Respect de la quarantaine ? Il y a des moyens de contrôle.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs