Jean-Luc Gala sur la quarantaine: «Au bout de 5 jours, la personne infectée n’est pratiquement plus contagieuse»

Jean-Luc Gala sur la quarantaine: «Au bout de 5 jours, la personne infectée n’est pratiquement plus contagieuse»
Capture d’écran

La période d’isolement de 14 jours pourra-t-elle être raccourcie ? Certains virologues plaident pour une période réduite d’une semaine, comme le professeur Jean-Luc Gala qui s’est exprimé au JT de la RTBF.

« Au bout de 5 ou 6 jours, on estime que la personne n’est pratiquement plus contagieuse : les virus ne sont plus cultivables. C’est de ça dont il faut se rendre compte. Les PCR restent positifs très longtemps, dix ou quinze jours, voir même plus, après l’infection. Mais le virus n’est que très peu contaminant au-delà de la période de 5 jours. »

Le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem estime aussi que réduire la période à une semaine se justifie. « C’est particulièrement contraignant au retour de vacances quand on sait qu’effectivement que, selon les dernières données, 2 % des gens de retour de vacances de zone rouge sont positifs. Et on sait qu’au sein de la population belge actuellement 2,6 % des frottis sont positifs. Donc on peut se poser la question effectivement de garder une quarantaine de 14 jours dans ce contexte » a-t-il expliqué.

Sur le même sujet
Politique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous