Commission européenne: le portefeuille du Commerce confié au Letton Valdis Dombrovskis

Commission européenne: le portefeuille du Commerce confié au Letton Valdis Dombrovskis
Photo News

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué mardi avoir choisi parmi les deux nouveaux candidats proposés par l’Irlande la vice-présidente du Parlement européen Mairead McGuinness pour venir occuper le poste de commissaire précédemment tenu par Phil Hogan, poussé à la démission fin août. Le Commerce sortira cependant du portefeuille irlandais, pour être confié au commissaire letton Valdis Dombrovskis.

Lundi, Ursula von der Leyen s’était entretenue avec les deux candidats mis en avant par l’Irlande pour remplacer le commissaire démissionnaire : Mairead McGuinness, vice-présidente du Parlement européen, et Andrew McDowell, jusque récemment vice-président de la Banque européenne d’investissement.

Les deux candidats étaient « excellents », a indiqué le lendemain la présidente de l’exécutif. « Ils ont tous les deux une expérience significative dans les affaires européennes », a-t-elle souligné.

Celle qui avait mis comme priorité de diriger une Commission paritaire hommes-femmes (ou presque) a finalement décidé « de proposer au Conseil (Etats membres) et au Parlement européen la nomination de Madame McGuinness au poste de commissaire ». Elle sera en charge « des services financiers, de la stabilité financière, de l’union des marchés des capitaux ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous