Coco, au procès de Charlie Hebdo: «Dans la société, il y a des gens qui baissent leur froc!»
La dessinatrice Coco a raconté l’attentat de janvier 2015 aux assises de Paris. Des mots bouleversants pour l’histoire. Mais qui interpellent aussi la société d’aujourd’hui.


Jusque-là, ils assistaient, discrètement, à un procès dont ils disaient n’attendre pas grand-chose, en l’absence des tueurs. Ils devaient endurer les auditions des onze accusés présents. Subir l’interrogatoire du principal d’entre eux, Ali Riza Polat, qui comparaît pour complicité des crimes des frères Kouachi et Amedy Coulibaly. L’entendre répandre sa morgue : « Je vais faire du banditisme, encore pire ».
Mais cette semaine, voilà les rescapés et les familles des victimes au supplice de revivre devant la cour d’assises de Paris cette minute et ces quarante-neuf secondes effroyables du mercredi 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo.
Il leur a fallu d’abord, lundi, revoir les images, entendre les sons. Découvrir sur écran géant le décor d’une scène de guerre. Le sol maculé de sang de la rédaction de Charlie. Les corps enchevêtrés des dessinateurs massacrés. Puis est venue ce mardi l’épreuve de la barre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Depuis des millénaires, c'est la même histoire : les religions engendrent ignorance crasse, folie délirante et barbarie.