Négociations fédérales: les réunions continueront par vidéoconférence, Nollet rassure sur l’état de santé de Lachaert

Négociations fédérales: les réunions continueront par vidéoconférence, Nollet rassure sur l’état de santé de Lachaert
Photo News

Pour Jean-Marc Nollet, coprésident d’Ecolo, les réunions par visioconférence sont une solution pour éviter de prendre trop de retard dans les négociations. En effet, mardi soir, le préformateur Egbert Lachaert (Open VLD) a été testé positif au coronavirus, rendant des réunions présentielles avec les chefs de partis impossibles.

« Nous avons convenu de poursuivre les travaux par des échanges téléphoniques et par vidéoconférence. Pendant la gestion de la crise, nous avons eu des réunions du Kern et ça fonctionnait. Je ne dis pas que tout est possible, le non-verbal ou les contacts pendant les pauses, on n’en aura pas. Mais le gros du travail, le fond, peut tout à fait être réalisé par les moyens modernes. Des enseignants ont travaillé comme ça, il n’y a pas de raison pour que les politiques ne travaillent pas de cette manière. »

Une première réunion pour mettre en place les modalités techniques de ce nouveau mode de fonctionnement était prévue ce mercredi matin. Et quant à l’état de santé et à la capacité de travailler d’Egbert Lachaert, Jean-Marc Nollet rassure : « il a les symptômes d’un petit rhume ».

Sur l’échéance du 17 septembre, date à laquelle les pouvoirs spéciaux devront demander une nouvelle fois la confiance à la Chambre, Jean-Marc Nollet attend la première réunion, mais estime qu’un retard est possible : « Je pense qu’on peut éventuellement déplacer de quelques jours l’échéance du 17 septembre pour des raisons médicales, chacun comprendra ». Mais ce n’a pas encore été acté, la première réunion depuis les résultats d’Egbert Lachaert n’ayant pas encore eu lieu.

Il a également assuré que toutes les mesures sanitaires ont été respectées lors des réunions avec les différents présidents de partis.

Sur le même sujet
État de santéOpen VLD
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous