Envie d’une construction (ou d’une rénovation) économe en énergie et durable ? Optez pour le gaz.

Envie d’une construction (ou d’une rénovation) économe en énergie et durable ? Optez pour le gaz.

Le plus grand poste de notre facture énergétique ? Notre système de chauffage ! Une étude menée par le SPF Économie conclut que le système de chauffage représente pas moins de 74 % de la facture énergétique totale des ménages belges. Or, en optant pour un chauffage au gaz, vous allégez non seulement votre facture, mais vous réduisez également de manière drastique vos émissions de CO2 et de NOx. Résultat : investir dans un système de chauffage au gaz pour votre nouvelle construction ou votre projet de rénovation est un choix malin pour atteindre les objectifs environnementaux imposés aux habitations sans compromettre votre confort.

4 astuces pour une construction (ou rénovation) économe en énergie et durable

1. Dites « au revoir » au mazout, optez pour le gaz

Les nouveaux modèles de chaudière au gaz prennent soin de l’environnement et de votre portefeuille. Les dernières chaudières à condensation au gaz disponibles sur le marché permettent d’alléger considérablement votre consommation énergétique, ce qui se traduit par une réduction de 1,6 tonne de vos émissions de CO2 annuelles et de 440 euros par an de vos coûts énergétiques. Sans oublier que le prix du gaz a chuté de pas moins de 30 % en un an, ce qui représente à son tour une réduction de 230 euros sur votre facture énergétique. Autre bonne nouvelle : vous pourrez bénéficier d’une prime jusqu’à 500 € de gas.be pour tout remplacement d’une chaudière au gaz installée avant l’an 2000.

2. Associez gaz naturel et énergies renouvelables

Associer une chaudière à condensation au gaz à des systèmes employant des énergies renouvelables tels qu’un chauffe-eau solaire ou encore une pompe à chaleur électrique ou au gaz constitue la solution idéale pour renforcer le rendement de votre installation tout en bénéficiant d’une solution rentable et durable. Une stratégie qui permet de préparer votre habitation aux exigences de demain, mais aussi de recourir à la source de chaleur idéale à tout moment.

3. Passez facilement au gaz vert dans quelques années

Un raccordement au réseau de distribution de gaz naturel vous permettra de bénéficier d’une solution de chauffage toujours plus durable au fil des ans et vous donnera même la possibilité de passer très facilement au gaz vert dans quelques années. Cette adaptation est très simple et rapide : pas besoin d’installer un autre dispositif ou d’équiper votre habitation d’autres conduites. Le gaz vert est produit à partir de biogaz (issu du traitement des déchets organiques ou agraires) valorisé en gaz vert ou en biométhane. Ce gaz est ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz traditionnel afin d’alimenter les appartements et les habitations unifamiliales. Le gaz vert est donc une excellente solution qui rend l'écologisation du marché de l'énergie abordable.

4. Satisfaire aux exigences environnementales

Les prescriptions d’aujourd’hui et de demain en matière de construction et de rénovation des bâtiments poussent le marché de l’énergie à se réinventer en permanence. Alors, n’hésitez pas à opter pour le gaz dès maintenant et à passer au gaz vert plus tard afin de préparer votre maison à l’avenir, mais aussi d’obtenir un logement aussi neutre que possible sur le plan énergétique et ainsi de satisfaire aux exigences environnementales.

Envie de découvrir d’autres atouts du gaz ? Rendez-vous sur gas.be afin de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous et les solutions énergétiques sympas pour prendre soin de votre portefeuille et de l’environnement.
Remplacez votre chaudière au gaz datant d’avant l’an 2000 et économisez 500 €. Demandez votre prime ici.

 

1593097590_gas-9210-rossel-fr-640x360.jpg